ENTETE
Championnat de France de Cross Country 2005


Vouharte

Les Photos

Le week-end du 22-23 octobre avait lieu la finale du championnat de France de Cross Country. Cela se déroulait à Nonac (dans le 16).

L'organisation avait concocté un petit parcours de 10,5 km fort sympathique. Il y avait du champs de maïs assez fraîchement coupé, un terrain de cross truffé de grandes montées et descentes, avec force sauts divers et variés. Un pierrier d'un cinquantaine de mettre de long, et des rondins, ou plutôt des arbres couchés en travers de la piste (sur une dizaine de mètres). Deux franchissements de ruisseaux, avec passerelles pour ceux qui ne se le sentaient pas. Et des sous-bois, avec marche en montées et descentes, et dévers variés. Bref un joli circuit.

Tout aurait pu être parfait si à 3 minutes du premier départ, un bonne averse n'était venue jouer les troubles-fêtes. C'est donc sous une pluie presque battante que le départ a été donné. Sur la première ligne se trouvait les meilleurs de l'année, dont les 3 féminines, Alice GENESTE, Ludivine PUY et Audrey ROSSAT.

Départ donné par vague de 25 pilotes toutes les minutes. Ils étaient 105 au départ. A mi-parcours, ils repassaient à côté du départ. C'est précisément là que nous avons compris que cela allait être une épreuve dure. Parce qu'il leur a fallut plus de 10 minutes pour faire cette première partie. Et dans la deuxième cela ne s'est guère améliorer.

Bref, les leaders ont bouclé le premier en près de 22 minutes. Pour 11 petits kilomètres, cela ne donne pas un rendement bien élevé. Certes, mais l'énergie à dépenser pour boucler le tour, ne pas tomber, franchir les obstacles, relever éventuellement la moto, doubler les chicanes devenues immobiles dans les dévers et autres montées glissantes, frisait la débauche.

Il faut remarquer qu'à ce petit jeu Ludivine et Alice s'en sortaient plutôt bien puisqu'elles pointaient roue dans roue vers la 10e position au premier passage. L'organisation a passé la première une heure et demie à tronçonner le parcours, à éliminer les montées, qui ne montaient plus, les boucles, qui ne passaient plus, à rendre roulable le circuit.

La direction de course (et le jury) ont rapidement pris la décision de ramener le temps de l'épreuve à 2h00. Personne en fin d'épreuve n'est venu se plaindre que c'était trop court en temps.

La course en tête a été très intéressante, et c'est le " petit " frère SAVINEL qui a le mieux tiré son épingle de ce bourbier. Il faut dire qu'il est auvergnat, ce qui explique peut-être son aisance apparente dans la boue collante de Charente. Les filles se sont battues comme des lionnes, entre elles et avec les garçons. Pour ce coup-ci, avantage à Alice GENESTE qui réalise l'exploit de prendre la 3e place scratch. Il est probable que Ludivine serait venue l'embêter si elle n 'avait pas eu des soucis en début de course. Mais avec des si… Quoiqu'il en soit Alice 3e, Ludivine 10e, là il faut s'incliner et dire, chapeau les filles, continuez.

A noter au passage que grâce à sa 2e place scratch, Brice RICHAUX emporte le trophée KTM et repart avec la 250 cross modèle 2006. Joli coup.

Et puis vient le morceau de résistance. Compte tenu de la météo, très mitigée et de l'état du terrain, la direction de course décide, moins d'une heure avant le départ de ramener le temps de course à 2h30 pour tout le monde. Par contre toutes les difficultés, sauf le pierrier, sont remis pour le premier tour. Le pierrier sera remis en route dès le 2e tour.

14h10. Cela part donc pour 2h30 de FULL Cross Country. Dès le début la bataille est magnifique aux avants postes. Ils sont 4 dans un mouchoir de poche. On retrouve ainsi (honneur aux Français) Marc GERMAIN et Seb GUILLAUME, ainsi que nos 2 belges de service Th. KLUTZ et Jeff GOBLET.

Pendant 2h30, les quatre furieux vont jouer à un coup toi, un coup moi. Ils auront été leaders de la compétition chacun leur tour. Les positions changeaient même parfois sur un demi-tour. Cela se voyait au moment du passage en bas du terrain de cross, à l'amorce de la deuxième partie du circuit.

Petit aparté. Il faut tirer un coup de chapeau à Marco GERMAIN qui est venu sur l'épreuve alors qu'il avait déjà le titre en poche. Tout le monde ne l'aurait pas fait.

A 2 tours de la fin, Marc, qui " végétait " à la 4e place a du se sentir pousser des boosters. Il a aligné deux tours de folie, mettant plus de une minute par tour à tout le monde, signant par la même occasion les 2 meilleurs temps de la journée.

La victoire finale revient à Th. KLUTZ qui réussit à conserver 7 toutes petites secondes d'avance sur un Marc GERMAIN remonté comme une pendule. S. GUILLAUME, longtemps en tête de la meute prend la 3e place, à seulement une quarantaine de secondes. Jeff GOBLET, lui aussi, meneur à un moment, termine 4e, un peu plus loin du trio de tête.

Quant aux nationaux, ils ne sont pas restés en cale sèche. J.C GILBERT le "local" de l'épreuve termine premier national (et 9e scratch). Quant au tout jeune Evrard GUTKIN, il prend la 2e place des nationaux 1 et la 11e place scratch.

Dans cette histoire, il ne faut bien sûr pas oublier les Nationaux 2 qui n'étaient pas en reste. Le trio de tête est donc M. GOURGOUILHON, U. BOISSERIE et M. RODRIGUEZ. Les deux premiers cités ayant tout de même réussi a rentrer dans les 15 premiers scratch.

Voilà, les championnats sont terminés. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures vertes.

Revenir au sommaire