ENTETE
ISDE 2006


81st International Six Days of Enduro
81e Concours International des Six Jours d''Enduro



Lien vers le site officiel site officiel : http://www.isde06.com/


19/11/06 à 17h00
Et bien c'est terminé. Malgré 2 blessés dans notre Trophée, nous conservons la 2e place à l'issue du cross final. J. AUBERT et C. NAMBOTIN y ont été royaux, 2e et 3e de leur série. Les Espagnols nous ont bien aidé aussi. JOU est tombé dans sa manche et a fait trois tours au ralenti. Quant à O. MENA, il es tombé dans le premier virage, en voulant remonter sur la tête de course, il a été percuté par un pilote moins rapide. Il n'est pas reparti, bras cassé apparement. C'est vraiment dommage pour le Trophée Espagnol.

Les juniors ont aussi eu chaud aux fesses. D'après nos calculs les Australiens remontent encore sur nous, mais nous devons conserver 45" d'avance. La réunion de Jury qui a lieu dans moins d'une heure devrait confirmer ces résultats.

Pour en savoir plus il faudra attendre notre retour en France.

19/11/06 à 8h00
Bon, la dernière journée est déjà en cours. La première manche du MX final va débuter dans une heure. Mais auparavant revenons sur la journée d'hier.

Il pleuvait tellement hier vers midi que le terrain s'est dégradé de partout (dixit l'organisation). Leur météo nationale appelle cela "une bombe". A cette période de l'année ils n'avaient pas vu cela depuis 10 ans. Cela ne nous console guère.

Le résultat brut de la journée n'est guère positif. L'organisateur a finalement décidé de comptabiliser les 2 première spéciales ainsi que les pénalités des 2 premiers CH. A ce petit jeu, le Trophée Français prend la 6e place de la journée. Nous conservons tout de même notre 2e place. Mais les Espagnols nous ont repris 1 minute. Ils sont désormais à 4' de nous. Quant à nous, nous aavons près de 12' de retard sur les Finlandais.

Nos juniors ont eu une meilleure "journée". Ils sont 2e derrrière les Américains et juste devant les Finlandais. Au cumul ils conservent donc la 2e place et ont porté leur avance sur les Australiens à 3'.

Du fait de cette journée pourrie, F. PLANET perd sa place de leader au profit de M. TARKKALA. Il est 2e à 9" du finlandais. Marc GERMAIN conserve sa 3e place mais voit CERVANTES revenir à 17".

En club, Elite moto continue sa progression et occupe maintenant la 53e position. Le moto clib Bourail est 106e, l'Asso des sports mécaniques de Nouméa est 116e. Le moto club Poya Nepoui est 120e, le moto club Tracer est 121e et le moto club Paita est 133e.

La 6e journée a donc débuté comme les autes, à 7h00. Les pilotes partent toujours 3 par 3, par catégorie et dans l'ordre inverse du classement. Les 40 meilleurs de chaque catégorie partent après tout le monde. C'est ainsi que tous les pilotes des équipes de France partent entre 9h06 et 9h38. Ils clotureront donc ces 6 jours. Leurs manches respectivent sont prévues à partir de 14h00. Notre trophée a pour mission de conserver sa 2e place. Cela va être "chaud", entre les fractures de S. GUILLAUME et celle de F. PLANET, nous n'auront peut-être pas trop de nos 4' d'avance sur les Espagnols.

Pour les juniors, même mission, conserver la 2e place, en prenant garde aux Australiens qui vont tout tenter pour combler leur retard de 3' sur nous, en prenant eux aussi soins de ne pas se faire remonter par les juniors Italiens.

Aujourd'hui la météo semble être du côté des organisateurs. Le soleil est bien là mais la température est plutôt celle de la banquise. On ne peut pas tout avoir, alors...
Il y aura 14 manches. Chaque manche se déroulera, en 5 tours de 2,5km. Cela donne une "jolie" spéciale de plus de 12 km. Donc, aucune erreur permise. On peut gagner gros ou perdre gros.

A suivre... et croisons les doigts...

18/11/06 à 16h00
Photos(171 photos).

Les organisateurs ont réussi à reconstituer la fameuse spéciale 3 qui leur avait posé tant de soucis. La réunion de jury a même pu commencer à l'heure prévue (21h30). Nous pensions que F. PLANET serait 2e de la journée mais nous n'avions pas les temps de ce la SP3. De ce côté là, bonne surprise, Fabien remporte la journée devant M. TARKKALA avec le royal écart de 1"20. La moins bonne nouvelle, est que la radio que Fabien a passé en fin de journée montre très bien que le petit doigt droit est fracturé. Pas cool ça.

Notre Trophée conserve ainsi sa 2e place. L'écart avec la Finlande est monté à 9' et celui avec l'Espagne est monté à 5'. A noter la remontée de l'Italie à la 4e place.

En junior, nos coquelets ont presque fait jeu égal avec les Américains. Cela leur permet de consolider la 2e place, en accroissant l'écart avec les Australiens. Il est de près de 2'. L'écart avec les Américains est passé à 4'30". Les juniors Italiens prennent la 4e place au nez et à la barbe des Allemands.

Lors de cette journée le Trophée du CHILI a perdu un pilotes (ils ne sont plus que 4). Même chose pour le Trophée Grec. Le Trophée de Hongrie a perdu un 3e pilote. Côté équipes Junior, celle du Portugal est réduite à 2 pilotes. Celle du Vénézuela en a perdu 3 d'un coup. Le Vénézuela n'a donc plus de junior dans la compétition.

Nos Tricolores ont finalement réalisé une assez belle journée ; les 2 Marc (Germain et Bourgeois) sont 3e et 5e en E1. J. DUBAC, D. FRETIGNE et J. GAUTHIER sont respectivement 12e, 13e et 14e. En E2 J. AUBERT et Manu ALBEPART sont 5e et 6e. en E3 C. NAMBOTIN est 22e et Seb GUILLAUME limite la casse en prenant la 32e place du jour.

Petit détail qui a son importance, devant les problèmes rencontrés par l'organisation dans le CH4, la direction de course a décidé d'annuler les pénalités de ce CH. Pour info, le problème rencontré venait d'un pont installé par l'organisation, qui s'est rompu au milieu des clubs. Il s'en est suivi une belle pagaille. Seb GUILLAUME y avait récolté 5 minutes et C. NAMBOTIN 3.

En club, belle progression du Club Elite moto qui passe de la 71e place à la 60e. Le moto club Bourail est 101e. L'asso des sport mécaniques de Nouméa est 115e. Le moto club Poya Nepoui est 117e. Le moto club Tracer est 121e et celui de Paita est 133e (mais lui n'a plus personne dans la course). Quant au club leader, c'est toujours celui de Roman MICHALIK qui mène les débats, avec près de 12' d'avance sur un club Autralien.

Passons maintenant à la journée 5.

Lors de la réunion de jury, la direction de course a annoncé que nous serions en temps A et que le contrôle 3 serait remis dans son intégralité (ajout de 5km), ce qui en fait un CH plus ou moins serré. A voir donc.

Pour une fois, ce matin il ne pleut pas. C'est juste très très très couvert, mais pas de pluie. Le premier à arriver dans le parc de travail est comme d'habitude M. GERMAIN. Nous nous rendons ainsi compte que durant la nuit l'organisation a refait les N° de course au marqueur indélébile. Parfois elle a recollé des N° de course sur les plaques. Petite séance de mécanique pour Marco, un pneu avant. Du côté de D. FRETIGNE on s'oriente vers un pneu avant et une vidange moteur. Ce matin Seb GUILLAUME reprend son chemin de croix et F. PLANET commence le sien avec son petit doigt cassé. Que la journée va être longue.

Et la journée ne commence pas très bien pour nous. Fabien prend 30" dans la première spéciale ainsi que dans la suivante. Notre avance sur les Espagnols doit commencer à fondre sérieusement.

Le temps qui était juste couvert tourne au crachin vers 10h00. Il se transforme rapidement en une pluie battante. Cela se calme un peu avant le début de la spéciale 4. Les E1 passent ainsi sur une spéciale glissante mais pas détrempée. Et la pluie reprend de plus belle. Pour les E2 cela devient assez chaud. Chez les E3 c'est encore pire. L'un des derniers à s'élancer dans cette spéciale est Seb GUILLAUME. Puis plus personne n'arrive. Bartho vient me voir en me disant que les motos sont stoppés au CH. Dans le même laps de temps, on commence à voir passer des motos sur la route qui longe le CH et la spéciale. Ce sont des plaques jaunes (donc des Clubs). Départ pour la pêche aux informations. Les responsables de la spéciale ne sont au courant de rien. Le CH, lui, nous dit qu'on leur a demandé de pointer le pilotes qui arrivent au CH et les y arrêter. Vingt minutes plus tard, le directeur de course arrive au CH. La course est stoppée, les pilotes rentrent par la route jusqu'au Pre-finish, pointent et ont alors leur 15' de mécanique.

Le CH de pré-finish est assez rapidement débordé par l'affluence des motos. La direction de course régule alors le CH en n'autorisant que 5 à 6 motos par minute. Ceci afin de ne pas engorger le CH d'entrée au parc fermé.

C'est ainsi que se termine la 5e journée. Pour le moment nous ne savon pas si la journée sera annulée ou partiellement comptabilisée. Il semblerait tout de même que la direction de course opte pour la prise en compte des 2 premières spéciales. A suivre...

17/11/06 à 17h00
Aujourd'hui 4e jour de course. C'est un tout nouveau circuit, enfin presque car certaines portions ont déja été empruntés les jours précédents. Malgré une météo franchemlent pas terrible, nous roulons en temps A. Sois disant qu'il doit faire beau aujourd'hui. C'est pourtant assez mal parti. La pluie commence à tomber vers 6h30. Elle n'est pas très dense, mais suffisament présente pour nous gacher le plaisir. Au moment des premiers départs dans la spéciale 1 (à 7h40), il pleut toujours. Ceci n'empêche par Seb GUILLAUME d'avoir le sourire. A l'écouter parler on le sent remonté comme une pendule. Allez Seb, plus que 3 jours à tenir.

La pluie s'arrête vers 12h00. Heureusement car la journée est déja assez difficile comme celà. Un ou deux CH sont assez serrés. A mi course, au CH4, de nombreux Trophées et Juniors semblent avoir engrangé des minutes de pénalités. C'est aussi le cas pour nous ; Seb GUILLAUME en a pris 5 et C. NAMBOTIN en a récolté 3. Ils seront probablement nos jokers du jour.

Du côté des résultats, peu d'information. La spéciale 3 connait de gros problème de chronométrage. Alors que les meilleurs la roulent en moins de 7', S. ALBERGONI est crédité de 3'41". ALors que J. SALMINEN aurait réalisé 10'57 alors qu'il n'a connu aucun problème d'après son team. Tandis que de nombreux pilotes n'avaient aucun temps affiché. Encore une réunion de jury qui risque de s'éterniser.

Les Italiens ne doivent surement pas vouloir que nos Juniors gagnent. On en a vu plusieurs indiquer la bonne trace aux Juniors Américains, mais rien au Trophée Américain. Et après on parle de sport...

Juste avant de rentrer au parc fermé, C. NAMBOTIN a demandé aux techniques de changer sont silencieux. Il a donc bénéficié de la demie-heure prévue à cet effet. Ceci a été réalisé dans le parc de travail sous les yeux attentifs de 2 commissaires techniques et ... du délégué Italien, ainsi bien sûr que du délégué Français.

Nous n'avons pas pu faire les totaux de la journée, la spéciale 3 étant sujette à doutes, mais l'impression d'ensemble qui se dégage est que les Finlandais continue de creuser l'écart et que nous en faisons de même avec les Espagnols.

Pour les juniors s'est encore plus flou. Il faudra attendre un peu pour savoir si nous conservons la 2e place.

A suivre....

17/11/06 à 16h00
Photos(159 photos).

Lors de la 3e journée le Trophée Français termine 2e derrière la Finlande. Cette équipe gagne d'ailleurs les 3 catégories. Heureusement pour nous les Espagnols s'éloignent un peu de nous. Ils sont maintenant 5' de notre Trophée tandis que nous sommes 6' des Finlandais. Seb GUILLAUME est bien sûr notre joker. Avec ses 3 fractures il arrive quand même à prendre la 31e place en E3. Les journées sont bien longues.

Lors de la 2e journée leak Trophée Mexicain avait perdun pilote. De même que le Japon. La Hollande en avait perdu 2 et les Polonais 3 d'un coup. La Pologne occupe ainsi la 22e et dernière place. Lors de la 3e journée ce sont les Trophées de Nouvelle Zélande, de Hongrie, de Grèce et du Vénézuela qui perdent un pilote. Plus de joker pour ces équipes.

En Junior, nos coquelets restent à la 2e place mais perdent du terrain sur les Australiens qui reviennent à 40" de nous. Ca commence à chauffer.

Notre pilote remplaçant, JC. GILBERT s'est fait mettre hors course. Suite à une déviation mal fléchée, il a jardiné avec une cinquantaine d'autres pilotes de club. Les autres sont revenus en arrière, mais il a insisté un peu et a fini par retrouver le circuit. Malheureusement, il es t ainsi passé du CH3 au CH5 et a du coup raté une spéciale. Alors que les autres concurrents ont été pris en charge par des marshalls qui les ont amenés directement au CH4. Etant le seul pilote ayant "raté" une spéciale, le jury a été intraitable et a donc exclu notre pilote. Dommage, il avait réalisé une excellente 2e journée (17e) et la 3e se présentait également plutôt bien.

En club, c'est le celui de R. MICHALIK qui mène la danse, avec plus de 8' d'avance sur le suivant. Pour nos clubs Français les positions sont les suivantes. Elite Moto à la 71e place. Moto Club Bourail 104. Association des sports mécaniques de Nouméa 114e. Moto Club Trace 119. Moto Club Poya Nepoui 121e. Moto Club Paita 133e.

Lors de cette 3e journée, ce sont 33 pilotes qui ont jetés l'éponge.

16/11/06 à 16h00
Photos(215 photos).

16/11/06 à 13h00
Bon, même les Italiens arrivent à se tromper. D'après eux, nos coquelets étaient 5e de la 2e journée. En fait ils sont 2e de la journée et passent de la 1e à la 2e place au cumul des 2 jours. Ils sont maintenant à 1'20" des juniors Américains. La 3e nation est l'Allemagne qui se retrouve 2'10" des notres.

Même résultat pour notre trophée. Il prend la 2e place de la journée et passent aussi de la première à la 2e place au cumul des 2 jours. Notre Trophée est à près de 4' des Finlandais et 2'20 devant le Trophée Espagnol.

Cette année les Italiens ne sont pas à la fête. Ils sont 5e en Trophée et 6e en Junior. Il y a des valeurs qui se perdent.

Lors de cette 2e journée les pénalités sont tombées en pagaille. Les chronométreurs nous disaient hier dans la nuit, qu'ils avaient plus de 28 pages de pénalités. Il y a eu près de 60 abandons durant ce périple. Du coup l'organisation a décidé de resserrer les heures de départ. A ce petit jeu, F. PLANET part 6' plus tôt. Manque de chance pour nous, les nouvelles feuilles ont été distribuées vers 22H30. Il a donc fallut tout recommencer à l'hôtel. Nous avons terminé vers 1h00 du matin.

Le premier jour, M. GERMAIN et F. PLANET avaient remporté leur catégorie respective. Le 2e jour F. PLANET récidive. Il colle 35" à son suivant immédiat, M. TARKKALA.

6 de nos pilotes de club ont abandonné ce 2e jour. En Club les positions des notres sont les suivantes : à la 72e place Elite Moto. Association des Sports mécaniques de Nouméa ; 103e. Moto Club Tracer ; 109e. Moto Club Bourail 112e. Moto Club Poya Nepoui 118e. Moto Club Paita ; 127e. Il y a 134 clubs classés.

Aujourd'hui (3e jour) nous roulons sur le même circuit que la veille. Tout est défoncé. Nous sommes repartis en temps B. Le temps est passablement couvert mais très doux. Ce matin séance changement du pneu avant pour Marc GERMAIN, Manu ALBEPART, J. AUBERT et J. GAUTHIER. Ce qui est sûr c'est que cela met de l'animation dans le parc de travail et d'un seul coup une kyrielle de commissaire arrivent pour nous surveiller. Avec ça, Marco GERMAIN arrive sur la ligne de départ 2" avant 07h00 (son heure de départ). Pas de problème. C'est parti pour 40' de routes goudronnées.

Dans la CT1, juste après le CH1, les Français font un joli tir groupé entre 6'30" et 6'40. Ah l'esprit d'équipe. Les Finlandais donnent le ton tout de suite. Globalement nos troupes semblent plus à l'aise que la veille.

8h15. Le ciel descend si bas que cela commence à se transformer en brouillard. La visibilité reste néanmoins très bonne.

En attendant les pilotes à la spéciale 4, les infos commencent à arriver. Les Finlandais passent la 2e couche, mais notre Trophée roule bien et semble consolider sa 2e place. Les Juniors feraient presque jeu égal avec les Juniors Américains. D'autant plus que K. CASELLI en a pris une bonne et semble serrer les dents pour continuer de rouler.

Des nouvelles de Seb GUILLAUME. Il continue son chemin de croix et serre lui aussi les dents. Son rythme est loin de ce que nous connaissons, mais il avance et c'est cela qui importe. S'il tient jusqu'au bout on pourra lui payer son poids en champagne.

Hier au soir, il a fallut batailler pendant 45' pour faire sauter les pénalités que M. ALBEPART avait pris. C'était du à erreur sur le carton de pointage. Manque de chance ils ne retrouvaient pas la bande du chrono. Mais ouf, la feuille de 100 est réapparu et l'erreur a été mise à jour. Hop, 2 minutes de pénalité en moins. C'est toujours ça de pris.

Peu de temps après le passage des derniers Trophée et Juniors dans la spéciale 4, il se met à tomber des cordes. Pas bon pour les clubs.

Retour vers le paddock pour assister à la dernière spéciale du jour. La même dernière spéciale que les 2 premiers jours. Au moment ou j'écris ces lignes, il pleut, et pas qu'un peu. Les cirés et les bottes ont refaient leur apparition. Les pilotes sont quelque part entre le CH6 et le CH7.

Voilà c'est tout pour l'instant...

15/11/06 à 16h00
Photos(239 photos).

Hier soir nous n'avions pas les classements des clubs. Les voici donc avec une journée de course de retard. Le Club de Mauriac est 64e. Le club des sport mécaniques de Nouméa est 95e. Le Moto Club Tracer (de la Réunion) est 102e. Le Moto Club Bourail est 106e. Le Moto Club Poya Nepoui est 109e. Le moto Club Paita est 120e.

Mercredi 5h00, il tombe des cordes. Bon, on va prévoir le ciré. Arrivée au paddock à 6h10 avec M. GERMAIN et D. FRETIGNE, il pleut toujours. Petit déjeuner sous la tente Française. 7h00, il pleut encore et il y tellement de vent que la tente installée dans le paddock menace de s'envoler. Nous nous y mettons à 4 pour la retenir pendant que les pilotes mécaniquent dessous. Heureusement que ce sont les temps B qui ont été pris.

Coup de chance. Sur la route pour rejoindre le CH1, le ciel se découvre rapidement. A mi chemin du CH, il ne pleut plus.

Entrée dans la spéciale pour Marc. C'est lui qyui ouvre le bal. La spéciale, une banderolée est détrempée. Au fil des passages on comprend rapidement que la balle est plutôt dans le camp des Finlandais. La journée va être dure.

Dans celle-ci Seb GUILLAUME prend 50", mais il passe, c'est tout ce qui compte pour l'instant. L'un des juniors Finlandais, sort de la spéciale au ralenti, il ne conduit sa moto que de la main droite. On ne le reverra plus de la journée. Un deuxième junior Finlandais passe avec plusieurs minutes de retard. Pour eux c'est mal parti. Ils étaient 5e après la première journée. Ils ont assez peu de chance de conserver cette place.

Marc BOURGEOIS est assez généreux en attaque. Mais dans la CT1, il l'est un peu trop. 200 m après le départ, il sort de la piste, tombe dans un trou, ressort, repart et tombe à nouveau 100m plus loin dans le bourbier qui suit. Et hop, 30 secondes dans la musette.

Direction la 2e spéciale, une ligne en sous-bois. Hormis le fait que les Finlandais s'en donne encore à coeur joie. Les juniors Américains font également le forcing. Visiblement les sous-bois truffés de vagues et de racines, cela doit leur rappeler quelque chose. Bref, ils sont probablement passés devant nos coquelets.

Et pendant ce temps là, Seb GUILLAUME continue son chemin de croix. Il roule toujours. Il prend 1 minute, mais il roule.

La ET3 est sur le même modèle, mais là pas encore d'infos fiables pour en parler.

Pour l'instant je n'ai pas d'infos supplémentaires concernant les spéciales 4 et 5. Mais si l'on en croit le classement réalisé par les Italiens, les Juniors Français auraient pris la 5e place de cette 2e journée à 1'42 des Américains (qui remportent) la journée. Au cumul des 2 jours, le Junior Américain serait en tête, devant l'Australie et la France. Pour le Trophée... pas de news à 17h30

A suivre...

Rubrique Clin d'oeil ; sur certains CH, Irlandais et Portugais font assistance commune. 14/11/06 à 23h00
Avant de parler de la très belle journée des Français, commençons par les nouvelles de Seb GUILLAUME. Les radios faites ce soir ont montré 3 fractures au niveau des métatarses. Comment dans les films, on passe donc au plan B. Se procurer une botte taille 47, de la résine (c'est mieux que le plâtre) et le tour est joué. Facile à dire, moins facile à faire. Quant à supporter le tout... seul Seb pourra nous le dire demain matin.

Revenons donc à cette belle journée. Ce soir, la France pointe en tête dans les 2 classements (Trophée et Junior). En Trophée, elle devance la Finlande de 33 petites secondes, et l'Espagne de 2'30". En Junior, l'écart est encore plus serré avec les 2e, puisque le Junior des USA n'est qu'à 16 secondes. On trouve après, 3 équipes qui sont à environ une minute de nous. Dans l'ordre l'Australie, l'Allemagne et la Finlande.

Dans les catégories, nos troupes ont réalisé de belles choses. M. GERMAIN gagne en E1 ainsi que F. PLANET en E3. D. FRETIGNE et M. BOURGEOIS sont respectivement 3e et 5e en E1. J. AUBERT et E. ALBEPART prennent eux aussi les 3e et 5e place, mais en E2. C. NAMBOTIN termine 5e en E3. Malgré sa blessure, S. GUILLAUME est 10e, à seulement 38 secondes de F. PLANET. J. GAUTHIER est 11e et J. DUBAC 19e.

Le "coach" a été clair ce soir, lors du repas. Demain (mercredi), on va se battre contre nous même. Il faut rester concentré, ne pas attaquer de trop. Affaire à suivre.

Demain nous roulons en temps B. La météo annonce de la pluie. Elle en annonçait aussi pour aujourd'hui, mais le temps a été très agréable, même si en fin de journée le vent était assez violent. Petite information ; durant la réunion de jury il y a eu une bonne averse. Nous verrons bien demain.

J'en dirai plus un peu plus tard sur nos équipes de clubs. pour l'instant le classement club ne nous a pas été diffusé. Une chose est sure, tous les français sont entrés ce soir au parc fermé.

La seule équipe Trophée ayant perdu un pilote est celle de Belgique. Chez les juniors, deux équipes ont perdu 1 pilote ; le Chili et le Vénézuela.

La lanterne rouge est occupée par la Grèce en Trophée (22e) et par le Portugal en Junior (16e).

Pour le reste, il faudra attendre demain. Maintenant c'est direction le fond du lit. Dans 5 heures (à 05h00), le reveil va sonner, et la 2e journée débutera.

14/11/06 à 16h00
Photos(224 photos).

C'est parti....

Départ 6h00 de l'hôtel pour monter M. GERMAIN et D. FRETIGNE. Les "cuistots" , Fred et les "outriders" sont déjà au paddock.

6h50, Marco entre dans le parc de travail. C'est opération, renforcement des fixations de l'extincteur pour tout le monde. Rien ne remplace le bon vieux scotch US (voir photo). 7h00, la première ligne s'élance. Direction le CH1 par la route. 40' pour faire 29 km. Rien de transcendant. Juste après le CH1, se trouve la première Cross Test (traduire : spéciale banderolée). Joli tir groupé des Français en tête. La spéciale est dans une prairie toute en herbe. Tout le monde sait que nous affectionnons particulièrement ce genre de terrain. Et cela se voit. Malheureusement, dans cette spéciale Seb GUILLAUME, sans tomber, se blesse au pied gauche. Il semblerait (au conditionnel) que Seb se soit cassé plusieurs doigts de pieds. Nous attendons la fin de la journée pour en savoir plus. Toujours est-il que Seb pose à peine le pied par terre et que le Doc l'a gorgé de médicaments pour tenir. Et Seb tiens.

Dans le même laps de temps, Th KLUTZ, du trophée Belge, ne passe pas au CH1. Il a cassé l'amortisseur de sa SHERCO. On apprendra un peu plus tard qu'il a réparé au CH1, est reparti, et a recassé l'amortisseur dans la spéciale 1. Exit ... Le Trophée BELGE a joué son joker.

7h12, J. GAUTHIER ne démarre pas. Il kicke une fois, deux fois, n fois. Rien. Et puis à 5" de 7h13 le moteur démarre. Il n'a pas le réflexe de passer tout de suite une vitesse et de partir. Bref, il passe la ligne des 20m 4" après que 7h13 soit tombée. Et voilà comment on commence la journée avec 10" de pénalités. Espérons qu'à la fin des 6 jours, ces 10" ne nous couterons pas cher.

10h00, le temps est agréable, un peu de nuages, un peu de ciel bleu, du soleil et la température voisine les 15°C.

Les affaires se corsent aussi pour les juniors Portugais. L'un d'entre eux passent avec près de 20 minutes de retard dans la Cross Test 2. Soucis également pour le Trophée Slovaque dont l'un des pilotes sort de la CT2 en poussant sa moto.

Le parcours de liaison n'est pas d'une folle complexité. Les pilotes arrivent à l'un des CH avec 20' d'avance. On dirait presque une promenade de santé. C'est probablement plus difficile de rester concentré dans ces conditions. David FRETIGNE reconnaît qu'il "attaque" en liaison pour conserver la concentration et le "rythme".

Petit bilan après la Spéciale 3. Il faut toujours avoir des amis un peu partout, même chez les autres nations fortes. Renseignements pris auprès des Italiens, nos pilotes sont à ce moment là en tête des 3 catégories ; M. GERMAIN, J. AUBERT et F. PLANET. La France "serait" en tête en Trophée et en Junior. En Trophée, devant la Finlande, l'Espagne et l'Italie.

Mais il ne faut pas s'emporter, 6 jours, c'est très longs. Et surtout nous nous rappelons trop bien des ISDE 2005, qui nous avaient vu passer de la téte de course à la 15e place, en à peine une heure. Ce qui est sûr, c'est que juste après la 4e spéciale, J. AUBERT est pointé à la 2e place en E2, une ou 2 chutes lui ont fait perdre 12 secondes.

Au moment de la rédaction de ces lignes, les derniers pilotes sont en train de passer dans la dernière spéciale du jour. Celle-ci jouxte le paddock. Rien n'est sûr, même si les journalistes Italiens sont venus demander ce qu'avaient mangé les pilotes Français au petit déjeuner. Réponse officielle : de la papaye de nouvelle Calédonie (heu, c'est une blague bien sûr).

Il est trop tôt également pour savoir ce qui s'est passé au niveau de nos équipes de club. Certains en ont encore pour près de 2 heures de motos. La suite, plus tard dans la soirée (soirée pour moi, matinée pour les métropolitains).

12/11/06 à 22h00
Photos(23 photos).

Aujourd'hui avait donc lieu la dernière réunion de jury d'avant course. En voici un bref résumé. 598 motos ont été entrées dans le Parc Fermé. Il aurait pu y en avoir 599 si l'un des pilotes ne s'était fait voler la sienne devant son hôtel la nuit dernière. Quelques spéciales ont été légèrement modifiées. Même si ces modifications sont mineures, cela a décidé nos pilotes à retourner voir les spéciales en questions. Les temps B pour la première journée ont été confirmé pour la n ième fois.

A partir de 17h00 s'est déroulée la cérémonie d'ouverture des 6 Jours. En guise d'accueil une troupe Maori est venue exécuter une danse, qui tenait plus du Haka des rugbymen, que d'une danse de bienvenue. Avant celà, les nations avaient défilées een ville sur un peu moins de 500m. Lors de ce défilé, la France a été pas mal applaudie et aussi beaucoup chambrée (merci au rugbymen Français). Tout cela s'est passé dans une ambiance très chaleureuse. Après la danse, nous avons une droit à une bardée de discours, dont la plupart ont été, pour la première depuis au moins 14 ans, presque tous traduits en Français.

Voilà, demain c'est presque repos. Les pilotes vont faire une ultime reconnaissance demain matin et préparer leurs petites affaires demain après-midi. Les mécanos-assistants vont charger les véhicules, tandis que le médecin ira assister à la réunion de tous les médecins présents sur l'épreuve. Et mardi...

Mardi ce sera réveil à 5h00, départ pour le paddock à 6h00 pour les 2 premiers pilotes (M. GERMAIN et D. FRETIGNE), et à 7h00 précise, Marco s'élancera sur la première ligne, puisqu'il a le N°1.

Sur ce... A mardi

12/11/06 à 11h00
Aujourd'hui 4 groupes pour 4 direction différentes. Le premier groupe, composés des pilotes est reparti en spéciale, le deuxième groupe est parti sur la reconnaissance moto des jours 4 et 5, le troisième groupe s'est attelé à la préparation du repas du midi, tandis que le dernier groupe, forcément le plus imposant est parti voir le match de Rugby dans un café où ils servaient (pour 12$) un petit déjeuner composé d'oeufs brouillés, de saucisses (type Francfort), de galettes de pomme de terre, de spaghetti et lard frit. Les Néo-Calédoniens, les Réunionnais et les autres métropolitains sont venus renforcés notre colonnie. Seule conclusion : belle leçon.

Cet après-midi nouvelle réunion de jury, à 16h00, au cours de laquelle on nous distribuera la listes définitives des participants ainsi que les feuilles de départ et les temps impartis. Puis à 17h00, cérémonie d'ouverture avec le défilé des nations et un spectacle. Ce sera tout pour aujourd'hui.

La suite... demain...

11/11/06 à 22h00
Photos(14 photos).

Pour commencer, voici un petit résumé de la journée de reconnaissance de Fred. Le circuit n'est pas très varié. Heureusment qu'il n'y aura qu'un tour chaque jour, car le terrain devrait se détruire très rapidement. 4 des 5 spéciales vues sont taillées dans le même moule ; du sous-bois entre les sapins, pas très rapide et plat. La 5e est une banderolée dans un champ. Sur les 6 CH, 2 seraient assez serrés ; les pré-riders n'avaient qu'une minute d'avance. Pour les autres CH l'avance variait de 6 à 15 minutes. Rien à dire de plus pour les jours 2 et 3.

Ce soir avait lieu la 2e réunion de jury. La direction de course a confirmé que pour le premier jour de course, nous utiliserions les temps B. Le contrôle technique a vu passer 560 motos. D'après l'administratif, il devrait rester 40 motos à contrôler dimanche matin. Tous les CH de la première journée seront avec ravitaillement. Toutes les spéciales seront chronométrées. Il y aura donc 5 chronos pas pilote. Il nous également été confirmé que les spéciales des jours 2 et 3 seraient roulées dans le même sens.

Ce soir toutes les motos françaises dorment dans le Parc Fermé. Cela représente donc 28 motos qui défendront nos couleurs.

Voilà c'est tout pour la journée de samedi. Demain sera ponctuée par la reconnaissance des jours 4 et 5, par la cérémonie d'ouverture et quelques reconnaissance de spéciales pour les pilotes.

11/11/06 à 09h00
Photos(20 photos).

Cela a beau être un jour férié, aujourd'hui les pilotes vont reconnaitre 5 spéciales. Départ prévu vers 08h00 et retour programmé pour 16h00, avec un bonne vingtaine de Km dans les jambes, plus 200 Km de voitures. Quand on veut gagner ...

ET pendant ce temps là... Pendant ce temps notre Fred WEILL national est reparti dans les chemins pour reconnaitre avec l'organisation et les autres pre-riders le parcours des jours 2 et 3 (c'est le même). A ce titre, il ressort de la reco d'hier que le parcours du premier jour n'est pas d'une complexité phénoménale. En général l'avance aux CH étaient d'environ 5 à 6 minutes. Reste à savoir comment va évoluer le terrain avec le passage de toute la cohorte. En effet le terrain semble assez sablonneux. Il devrait donc se dégrader assez rapidement. Heureusement qu'il n'y qu'un tour. Malheureusement un partie de la liaison du premier jour servira de spéciales les 2e et 3e jour (il y a 2 spéciales ainsi). Alors pour les amoureux du règlement, on peut toujours dire que celui-ci stipule que les spéciales doivent être vierges de toutes traces. mais la suite ajoute que si cela n'est pas respecté le jury POURRA en demander l'annulation. Tout réside dans ce "pourra", ce n'est donc pas totalement obligatoire. A suivre donc...

Hier au soir avait lieu la présentation de toutes les femmes engagées sur ces 6 jours. Elles sont 13 (voir photos), et se répartissent en 3 équipes de Club ; Suède, Allemagne et USA, ainsi que 4 individuelles ; 2 Néo Zélandaises, une Australienne et une Japonaise. Lors du discours de bienvenue, le Vice Président de la FIM (Ted Bartlett) a manifesté le désir de voir se développer les équipes féminines sur les 6 jours, avec peut-être la création d'un Trophée féminin si elles étaient assez nombreuses. Un jour peut-être la France viendra-t-elle avec une équipe féminine ???

Quoiqu'il en soit plus de 600 pilotes sont engagés sur cette épreuve. La réunion de jury de ce soir nous en dira plus sur le nombre réel de présents.

Rubrique Clin d'oeil ; en page centrale du programme se trouve un encart "autographes" avec une vingtaine de photos. Parmi celles-ci, hormis le Team NZ au grand complet, on trouve également 3 Français : M. BOURGEOIS, J. AUBERT et D. FRETIGNE. Ne demandez pas comment le choix a été opéré, je n'en ai aucune idée.

10/11/06 à 22h00
Aujourd'hui c'était au tour des Japonais de passer au contrôle technique. Première nouveauté, c'est la première fois que le Japon engage une équipe de Trophée. Deuxième nouveauté ; il y a une japonaise engagée en équipe de club (voir photo), elle pilote une gas gas et mesure à peine plus d'1m55. Et puis grosse surprise ; presque tous les Japonais présents roulent en Husky, en KTM ou en Gas Gas. Je n'ai répertorié qu'une seule Yam et une Kawa. Des Japonais roulant sur des Européennes, c'est presque le monde à l'envers.

Rubrique clin d'oeil ; au menu de ce midi (sous la tente française) c'était Quiche lorraine avec petite salade de crudités, Steack de boeuf néo-zélandais (ultra fondant sous la langue) avec gratin de pates, courgettes et tomates, puis une île flottante en dessert. Royal ! Pour les amoureux des statistiques cela fait un repas à 5,5€ par personne. Imbattable.

10/11/06 à 10h00
L'heure indiquée est à chauqe fois l'heure localeconv. Il y a 12 heures de décalage avec la métropole. Je dis métropole car cette année les Iles Françaises sont bien représentées, avec la présence d'une équipe de la Réunion et 4 de la Nouvelle Calédonie.

Ce matin, la météo est au beau. Conséquence ; la température a chutée. Il a neigé sur les hauteurs et lors du jogging matinal (06h30) le thermomètre indiquait un tout petit 1°C. Brrrrrrrr !

A l'heure qu'il est Fred WEILL, notre sélectionneur-entraineur-manager-prérider est en pleine reconnaissance moto du 1er jour de course. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque nation peut déléguer une personne, ne participant pas en teant que pilote aux 6 jours, pour reconnaitre complètement le parcours. Cette "balade" est encadrée par l'organisation. On regroupe ainsi une bonne quinzaine de pre-riders. J'ai dis "balade", car en fait elle se passe à vitesse de course. Les temps relevés par Fred serviront de temps de référence pour tout notre équipe. Cela nous permettra ainsi de savoir s'il y a des CH serrés. Les spéciales aussi sont reconnues par ce groupe. Cela donne les premières impressions sur le niveau de difficulté réel.

Aujourd'hui donc, Fred reconnait le parcours du premier jour. Demain ce sera les jours 2 et 3 (le parcours est le même) et dimanche ce sera les jours 4 et 5 (parcours identique). En 3 jours il aura ainsi totalisé un peu plus de 750 km de liaison et spéciales. Cela va en faire des c choses à raconter aux pilotes.

Pendant ce temps là, les pilotes sont partis en groupe reconnaitre les spéciales. Départ 8h00. Nous les reverrons vers midi pour le repas pris en commun sous la tente de l'équipe. Puis nouvelles reco l'après midi. Si l'ambiance est excellente au sein de toute l'équipe, elle n'est cependant pas sur le mode "vacances".

Même les kinés sont deja à fond. Tous les soirs, on répare, on remet en place, on décontracte, on délasse. C'est aussi avec ce genre de "détail" que l'on fignole la préparation d'une équipe.

Lors de la toute première réunion générale de l'équipe, la couleur a été annoncée très clairement. Nous sommes là pour placer nos 2 équipes sur le podium, avec comme objectif principal, la plus haute marche. Dont acte.

La journée a donc commencé sur un rythme assez soutenu. Affaire à suivre...
09/11/06 à 22h00
Photos(85 photos).

Et voilà, le direct des ISDE débute maintenant.

L'équipe de France est arrivée en 2 fois. Le premier groupe composé des pilotes, de l'entraineur et du DTN a mis le pied à Taupo le 03 novembre, histoire de s'acclimater plus vite et de compenser les 12 heures de décalage horaire. Le 2e groupe est arrivé le 07 novembre. A peine sur place, la mise en route est immédiate. Cela commence par le vidage du container, pour aller chercher les tentes que nous voulions installer de suite. Celles-ci se trouvaient tout au fond de ce satané container. Il aurait été plus simple de les positionner juste derrière les portes. C'est pourtant ce qui avait été fait en France. C'était sans compter avec les douaniers néo zélandais qui ont vidé tout le container pour le verifier et le désinfecter, puis l'ont rechargé à leur idée.

La météo étant de toute évidence très instable c'est la première chose que nous avons monté. Les tentes collées au container pour se protéger du vent. Bien nous en a pris car en 2 jours nous avons essuyé une bonne dizaine d'averses (non non je ne suis pas de Marseille), ainsi qu'une belle averse de grêle.

Quoiqu'il en soit ce soir (09/11) les motos du trophée, du junior et du club de Mauriac sont dans le parc fermé. Il n'en va de même pour les 4 équipes de club de Nouvelle Calédonie et pour le club de la Réunion. Les motos ne sont pas toutes là et certains pilotes n'arrivent que tard cette nuit. Il a donc fallut négocier un contrôle administratif et un contrôle technique décalé pour eux.

Cette année 31 nations sont présentes, même sil elles sont représentées très inégalement. Andorre et Porto Rico ne sont réprésentées que par un seul pilote. Les Tchèques n'ont envoyé aucune équipe nationale, par contre il y a 6 clubs Tchèques. Il se dit dans le paddock que la fédération Tchèque n'avait plus d'argent !

Lors du déchargement de notre container nous n'avons pu que constater les dégats causés sur la moto de Manu ALBEPART, carter de pompe à eau perforé, probablement par un transpallette des douaniers. Le concessionnaire Honda local a été d'une rare gentillesse, il s'est débrouillé pour faire ressouder la pièce et pour nous en trouver une autre, sachant que le stock de cette pièce dans toute la nouvelle Zélande est égal à 0. En fait, il a démonté une de ces motos, a commandé la pièce en Australie. Nous ferons l'échange quand la pièce neuve arrivera d'Australie.

Au chapitre des bizarreries, l'organisateur fournit à chaque concurrent un extincteur de 300g qu'il doit porter durant toute la course avec lui, soit sur la moto à l'emplacement de son choix, soit dans la sacoche banane. Des contrôles seront opérés régulièrement. Au premier manquement ce sera un avertissement sans frais. Au 2e une amende de 200 $ (environ 100 €) et au 3e c'est la mise hors course. En fait c'est le propriétaire de la forêt dans laquelle se déroule la course qui a imposé cela. Pas d'extincteur, pas de forêt.

Les pilotes ont déja reconnu presque toutes les spéciales. On ne peut pas dire qu'ils sautaient de joie. La plupart des spéciales sont en forêt. Il semblerait que les arbres soient assez proches. Pour les spéciales en prairie...

Voilà c'est a peu près tout pour l'instant. Il est 19h00 le jour commence tout juste à baisser, la pluie s'est enfin calmée, par contre la température est tombée à 6°C.

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, voici la composition de l'équipe. En Trophée : M. GERMAIN, J. AUBERT, E. ALBEPART, S. GUILLAUME, F. PLANET et D. FRETIGNE. En Trophée Junior : M. BOURGEOIS, J. DUBAC, J. GAUTHIER et C. NAMBOTIN.

Pour la suite, il faudra attendre demain. Avec un peu de chance il y aura les premières photos.
Revenir au sommaire