VIRTUEL Enduro 2005


Histoire d'aggrémenter cette saison, je calcule un pseudo classement d'enduro basé sur le total des spéciales de toutes les épreuves (donc hors pénalités). Ceci est valable pour les Inters, les Nationaux 1 et les Nationaux 2. Il y a un classement avec les Inters et N1 ménlangés et un autre avec les N1 seuls. J'ai ajouté le cumul général de toutes les spéciales.

Classement Inter-Nationaux 1
Classement Nationaux 1
Classement Nationaux 2 (partie 1) Ceux qui ont terminé de 20 à 37 spéciales.
Classement Nationaux 2 (partie 2) Ceux qui ont terminé de 10 à 19 spéciales.
Classement Nationaux 2 (partie 3) Ceux qui ont terminé de 6 à 9 spéciales.
Classement Nationaux 2 (partie 4) Ceux qui ont terminé de 0 à 5 spéciales.

Comment lire le tableau :
Dans chaque colonne "spéciale", le temps surligné en Violet représente le meilleur temps réalisé. Les temps surlignés en Jaune sont les temps inférieurs au temps moyen de la spéciale. Le temps moyen calculé de chaque spéciale est indiqué tout en bas dans une case surligné en Orange. Les temps sur fond Blanc sont donc ceux supérieurs au temps moyen calculé. J'ai également ajouté une colonne qui comptabilise pour chaque pilote le nombre de spéciales parcourues.

Précision : Ces "classements" n'ont pas vocation à être un championnat, ils n'engagent que leur auteur. En aucun cas la Commission Nationale d'enduro, ni la FFM ne peuvent être tenues pour responsable de cette initiative.

Quelques commentaires
Cette l'année l'homme le plus rapide de France est Marc GERMAIN, sur les 55 spéciales disputées cette année, Marc en a " scratchées " tout de même 23. D'ailleurs il monte 40 fois sur le podium des spéciales. Egalité de podium en spéciales avec Seb GUIILAUME, puisque celui-ci en a également 40 à son actif. C'est limite extra-terrestre. Fabien PLANET est à peine plus loin avec 36 podium en spéciales.

Le pilote le plus régulier est Sébastien GUILLAUME. Sur ces mêmes 55 spéciales, sa plus mauvaise place est 10e. Dans le registre de la régularité il est suivi de prêt par Emmanuel ALBEPART dont la moins bonne performance est une place de 12e en spéciale.

Les meilleures moyenne (en places) reviennent dans l'ordre à Seb GUILLAUME (2,93), Marc GERMAIN (3,09) et Fabien PLANET (4,36).

A noter qu'ils ne sont que 7 pilotes Inter-N1 à avoir pu gagner au moins une spéciale. Il s'agit dans l'ordre de :
M. GERMAIN - 23
S. GUILLAUME - 11
F. PLANET - 11
D. FRETIGNE - 6
R. ANDRE - 2
E. ALBEPART - 1
N. DEPARROIS - 1

Sur les 96 pilotes Inters et N1 qui ont pris part au championnat de France d'enduro, ils ne sont que 34 à avoir terminé toutes les spéciales.

Chez les N1, nous obtenons des statistiques du même ordre. Après avoir isolé leurs résultats de ceux des Inters, cela donne :

En terme de victoire de spéciales, très nette domination de Sylvain LEBRUN, avec 5 scratch pour lui. Il monte également 36 fois sur le podium. Même s'il ne termine que 42 des 55 spéciales, Jean Charles GILBERT remporte 13 spéciales et monte 23 sur le podium. Un peu plus loin on retrouve Jean Baptiste NICON avec 6 victoires de spéciales et 14 podium (mais lui a terminé les 55 spcéciales).

La aussi la palme de la régularité revient à Sylvain LEBRUN, sa moins bonne performance en spéciale étant une place de 11e. Ce qui lui donne une moyenne de 3,11 sur toute l'année. Les autres sont déjà un peu plus loin avec un 7,93 de moyenne pour Evrard GUTKIN et un 7,95 pour Benoit THIBAL.

Dans cette catégorie le nombre de pilotes à avoir remporté au moins une spéciale est un peu plus élevé. Il s'agit de :
S. LEBRUN - 15
J.C. GILBERT - 13
J.B. NICON - 6
J. COLOMBAN - 5
M. METGE - 5
J. POMMIOER - 4
E. GUTKIN - 3
B. THIBAL - 2
J. MONGARNY - 1
T. MOISSON - 1

Passons maintenant au N2. Lors de cette saison, il s'est disputé 37 spéciales. Sur les 440 pilotes ayant pris part à au moins une épreuve, ils ne sont que 40 à avoir bouclé tous les tests chronométrés. Parmi ces 40 pilotes on retrouve une féminine ; Ludivine PUY, et un pilote de 50cc ; Ulrich BOISSERIE.

Cette année les pilotes les plus rapides et ayant terminés toutes les spéciales sont dans l'ordre Alexandre TITONE, Jérémy JOLY et Harold LAPLACE. Alexandre est aussi celui qui a remporté le plus de spéciales (10 à son actif). Au total des podiums de spéciales, Alexandre est encore en tête avec un joli score de 20 (sur 37 possibles). Juste derrière on retrouve J. JOLY avec 19 podiums. Viennent ensuite 3 pilotes avec 11 podiums de spéciales ; H. LAPLACE, F. BOUSQUET et B. FORTUNATO. Mais Harold est le seul a avoir terminé toutes les spéciales (F. Bousquet en a terminé 29 et B. Fortunato 24).

En terme de régularité le tiercé est le même qu'au nombre de Podiums ; A. Titone avec une moyenne de 5,19 suivi de J. Joly avec 5,89 et enfin H. LAPLACE avec 6,11.

A noter au passage que le meilleur résultat d'U. BOISSERIE (l'homme au 50cc) est une place de 48e, et là face à 200 N2, il faut quand même le faire. Sur l'année, il a une moyenne à 91,68 ; ce qui signifie que en gros il est presque tout le temps dans la première moitié du classement.

On peut noter aussi l'excellente moyenne de Ludivine PUY avec un joli 56,32. Son meilleur résultat en spéciale étant une place de 27e. Dommage que A. GENESTE ait raté une (toute petite) spéciale, car elle aurait pu être la 2e féminine a tout terminer. Mais avec des si…

Pour la petite histoire, 8 vétérans ont bouclé toutes le spéciales de la saison. Comme quoi les " Vieux " sont endurants. Le plus rapides et régulier d'entre eux est D. RONCALLI (meilleure place en spéciale 8e et moyenne des places à 28,00).

Pour terminer citons tous les pilotes N2 qui ont remporté au moins une des 37 spéciales :
A. TITONE - 10
J. JOLY - 7
F. BOUSQUET - 4
A. METGE - 4
B. FORTUNATO - 4
J.P. COUSIN - 2
H. LAPLACE - 1
A. DAUPHIN - 1
L. TOUZET - 1
T. LECLERE - 1
M. JEOFFRE - 1
M. LECONTE - 1


Retour au sommaire