Championnat du Monde Enduro 2005


HEINOLA (Finlande) - 27 et 28 Août
Commençons par les photos
Photos Samedi(114 photos).
Photos Dimanche(134 photos).

Le grand prix de Finlande n'est pas encore commencé que les mauvaises nouvelles arrivent. La première nous concerne directement, Fabien PLANET, blessé depuis quelques semaines a repris l'entraînement, du moins l'a tenté.Résultat peu probant, il jette l'éponge pour les ISDE. Coup dur pour l'équipe de France. La deuxième concerne la Suède et la Finlande. Le jeudi, précédent l'épreuve, lors d'une séance de training " pirate " Anders ERIKSSON et Mika SAARENKOSKI se percutent de face. Ils sont salement touchés et sont évacués sur l'hôpital. Fin de saison et pas de 6 jours non plus pour eux.

Mais revenons en à notre grand prix. Sur les 6 pilotes inscrits, 3 seulement on fait le déplacement ; M. GERMAIN, S. GUILLAUME et M. BOURGEOIS (notre petit junior qui monte). Les absents sont bien sûr F. PLANET, pour cause de blessure. Manquent aussi, S. ARVIS et L. BOUFFIOUX.

Histoire de refroidir les ardeurs, un bel orage bien dense vient clôturer la journée de vendredi. Cela n'empêche pas le jury international d'opter pour les temps A, avec 4 tours de 55 km à couvrir. Comme d'habitude l'Enduro Test (traduire la spéciale en ligne) ne sera pas chronométrée au premier tour. Par contre l'X Trem test le sera. L'X Trem et l'enduro test tout prêt du parc d'assistance (2km). L'enduro test est peu après le départ. L'entrée, la sortie et une petite portion de cette spéciale se trouvent sur le terrain de cross local. L'X Trem se situe elle aussi sur le terrain de cross, mais à la fin du tour de liaison. De sorte qu'il y a tout le temps quelqu'un en spéciale, dans l'une ou dans l'autre. Quant à la Cross Test (traduire la banderolée), elle se trouve tout en haut du circuit, à côté du CH1. C'est une spéciale sur plusieurs champs. Elle est totalement plane. Pour info c'est d'ailleurs là que j'ai pris les photos de bourbier (le dimanche).

Samedi matin. Départ à 9h00, 2 par 2 à toutes les motos. 82 motos sont au parc fermé. La catégorie la moins représentée est celle des E2. Quant à la plus prolifique, il s'agit de celle des juniors. Première spéciale chrono, la cross test. Histoire de " bien " commencer cette journée, Marco GERMAIN tombe dedans, voilà une volée de secondes qui s'envolent. A l'inverse l'autre Marc signe le scratch en Junior. Nettement moins chanceux, Roman MICHALIK y abandonne, sale journée pour le Tchèque.

Les spéciales s'enchaînent alors à un rythme soutenu. Que pouvons nous en retenir ? P. SILVAN se crashe dans l'Enduro Test, au début du 2e tour. Il est évacué et ne sera pas autorisé par le médecin de l'épreuve, à reprendre le départ le lendemain. M. BOURGEOIS lui non plus ne semble pas apprécier outre mesure cette spéciale, il y est tombé 2 fois. A l'entrée du 4e tour, M. GERMAIN est pointé à la 7e place en E1. Cela s'annonce mal. C'est à croire qu'il a les manches pleine d'As ou de joker, car 3 spéciales plus tard, le voilà qui prend la 2e place. Belle fin de journée. Seb GUILLAUME aura été le plus régulier durant cette journée, malgré quelques chutes. Cela ne l'empêche pas de prendre la 3e place en E3. M. BOURGEOIS termine à la 6e place en Junior. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais l'un de ses adversaires directs (O. MENA) a abandonné.

Grosse surprise en fin de journée, alors que S. MERRIMAN avait été annoncé comme vainqueur de la catégorie E2, le voilà disqualifié par le jury international. Motif : pris en train de ravitailler dans une station essence. Une faute de débutant, d'autant plus que tout le monde l'a vu. DU coup il perd les points de la victoire. Sale année pour l'Australien.

Un réunion jury et une nuit plus tard, nous voilà dimanche. C'est presque le même début de journée que la veille. 79 motos au départ. Temps A et 4 tours de parcours. Petite différence, tout est chrono dès le premier passage. Deux spéciales ont été légèrement modifiées, l'enduro test et la cross test. Grosse différence ; l'enduro test est un véritable champs de mines, truffé de racines, d'ornières et cailloux plus ou moins roulants.

Mauvais début de journée pour S. GUILLAUME et M. BOURGEOIS, ils tombent tous les deux dans la première Cross Test, presque au même endroit, à la sortie d'un bourbier. P. POHJAMO, abandonne lors du 2e passage dans l'enduro test. Jour noir pour S. GUILLAUME qui déraille dans la dernière Enduro Test, 11 minutes passées à réparer, pour débloquer la chaîne qui s'est entortillée. Malgré ces 11', cela ne l'empêche d'attaquer dans la liaison suivante, ou il pointe juste dans sa minute, ainsi que dans les 2 spéciales suivantes, alors qu'il sait pertinemment que c'est " cuit " pour lui. Là, chapeau.

La pluie arrive vers 15h00. Pas cool, çà. Ce qui rend les débats plus animés.

La journée de dimanche se termine ainsi. Marco GERMAIN finit 4e en E2 et est par conséquent toujours 2e au classement à l'année. S. GUILLAUME termine 18e (et dernier) en E3, mais marque tout de même quelques points. Cela lui permet de rester à la 3e place du classement à l'année. Quant à Marc BOURGEOIS qui prend encore la 6e place, il bénéficie de la contre-performance d'un autre concurrent direct (STAPPLETON) qui a été contraint à l'abandon, sur blessure, dans l'XT. Du coup il consolide sa 3e place au championnat.

A noter que suite à ce week-end, le leader en Junior, C. GUERRERO, se retrouve avec le titre de champion du Monde Junior.

Voilà, fin du week-end nordique.

Passons maintenant à l'anecdotique :
La haut les paysans commençaient tout juste à moissonner le blé. Sur le périphérique d'Helsinki la vitesse est limitée à 80, alors que sur autoroute c'est 120. Elles sont plus ou moins respectées. Comme dans pas mal de pays nordiques, on roule en feu de croisement en plein jour. La petite ville où se déroulait cette manche s'appelle Heinola. En taille c'est la 44E ville du pays, avec 21000 habitants. Elle est cernée par les lacs. Celui qui la borde à l'ouest fait plus de 50km de long.


Le dernier week-end du mois d'août va se dérouler la manche Finlandaise. Cela se passera dans la petite ville d'Heinola à quelques 150 km d'Helsinki. 6 de nos pilotes sont engagés. Sur les 6 en question, 5 font partie des équipes qui défendront nos couleurs lors des prochains ISDE. IL s'agit de :
- S. ARVIS
- L. BOUFFIOUX
- M. BOURGEOIS
- M. GERMAIN
- S. GUILLAUME
- F. PLANET

GERNIKA (Espagne) - 05 et 06 Juin
Voici (en retard pour cause de disque dur cassé) les photos de la manche de GERNIKA qui s'est déroulée les 05 et 06 juin 2005.
Photos Samedi(182 photos).
Photos Dimanche(136 photos).


Commençons par quelques fichiers retraçants la liste des pilotes pré-inscrits en championnat du Monde individuel d'Enduro et à la coupe du Monde d'enduro Junior.

Catégorie E1
Catégorie E2
Catégorie E3
Catégorie Junior
Totaux par Nations

Une rapide lecture des tableaux nous montre la forte représentation de la France (31 pilotes) loin derrière l'Italie (52 pilotes). Nos juniors seront particulièrement bien représentés dans la toute nouvelle Coupe du Monde d'enduro Junior. Il faut rappeler que les pilotes de cette catégorie doivent être agés de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année du championnat. Ils ne doivent pas non plus avoir terminé dans les 10 premiers au classement final du Chapionnat du Monde d'Enduro des 3 dernières années. Enfin seuls les 12 meilleurs résultats (sur les 16 possibles) seront comptabilisés pour l'attribution des titres (en Junior).

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