Trucs et Astuces



C'est la rubrique de tous les enduristes qui cherchent à se faciliter l'existence et/ou qui connaissent et veulent partager avec les autres enduron@utes (Copyright liste enduro sur free) leurs trucs et astuces de "vieux loups des sentiers".

Même si l'un de vos "trucs" semble farfelu, n'hésitez pas à me l'envoyer, c'est peut-être dingue mais si ça se trouve, ça marche. Pour vous en convaincre lisez bien l'astuce "Carburant" délivrée ici, c'est un poil loufoque mais cela fonctionne.

Le dernier ajout en date (24/04/2005) : Graissage filtre à air

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Graissage filtre à air Bien, votre filtre à air est à nouveau propre et vous souhaitez maintenant le graisser. Utilisez donc de l'huile pour chaîne de tronçonneuse. Elle ne vous coûtera qu'une poignée d'Euros. L'une de ses particularités est qu'elle est très "collante". Si vous devez rouler en atmosphère très poussiéreuse vous l'appliquez pure sur le filtre. Si vous êtes en version "supermotard" vous en versez dans un récipient, vous diluez avec 20% d'essence. Vous trempez le filtre dans ce mélange, vous essorez, en prenant bien garde de ne pas casser les fibres (ne pas tordre). Vous laissez votre filtre à l'air libre le temps que l'essence s'évapore. Et voilà le tour est joué, à moindre frais.
conservation Camelbak Pour que le Camelbak ne sente pas le moisi entre deux utilisations, même si on le rince bien il reste toujours un peu d'eau dans le fond et dans le tuyau qui stagne et qui finit par donner un gout. Le truc, c'est de le mettre au congélateur juste après le rinçage ! Vous le ressortirez intact même 6 mois plus tard
nettoyage Camelbak Pour le nettoyage du Camelbak, utiliser des pastilles de stérilisation à froid pour biberon. Ainsi plus de problème de microbe, pas de goût de moisi. Cela se trouve en grande surface.
Gants hiver pas chers Par temps froid et humidité, vous pouvez utiliser des gants de plongée néoprène pour eau tempéré Décathlon GLV 520 (environ 18€).
Réparation plastiques Comment réparer ses plastiques à moindre frais. Démonter la pièce et la laver. Dégraisser la zone fendue avec de l'acétone. Se munir de scotch américain (de la même couleur de préférence). Coller quelques petits bouts de scotch afin que cela tienne bien en place. Confirmer par une couche recto verso. Veiller à couper les extrémités bien rond et supprimer le morceau qui qui comporte les traces de doigts. Affiner le collage en chauffant au sèche cheveux et en frottant le scotch avec un chiffon. Cela devrait tenir un bon moment.
Rayons Comment éviter qu'un rayon qui se casse ne se mette en travers. Simple, utilisez des petits colliers plastiques (type Collson ou Collring) que vous positionnerez à la croisée de deux rayons. Ainsi ils resteront solidaires.
Rayons bis Comment s'assurer que vos rayons ne se déserreront pas ; vissez les en ajoutant du Loctite bleu. Ainsi, ils ne peuvent plus se déserrer mais restent démontables.
Eclairage halogène Vous vous êtes enfin décidé à bricoler une plaque phare halogène. Pour ne pas être perturbé par la forte lumière, s'échappant vers l'arrière, des ampoules halogènes, il suffit de les peindre (l'arrière justement), en appliquant 2 couches d'une peinture noire. Utiliser de la peinture haute température pour éviter qu'elle ne brûle.
Protection bas moteur Plutot que de mettre de la mousse (orange) entre le sabot moteur et le bas moteur, injecter de la mousse expansive. C'est aussi léger et elle occupe toute la place. Entourer, au préalable le bouchon de vidange d'un tuyau pour y avoir accès. On trouve, cette mousse, en bombe, dans tous les magasins de bricolage.
Carburant Vous êtes en ballade avec vos potes et manque de pas de chance, c'est la panne d'essence. Pas de panique, en enduriste avisé vous sortez de votre sacoche (et de son emballage) un magnifique préservatif. Vous le branchez à la place de la durit d'essence sur le robinet du réservoir, et hop le tour est joué, il n'y a plus qu'à le remplir d'essence. Avantages : le préservatif au repos ne tient pas de place, en fonction il peut se dilater de plusieurs dizaines de fois sa taille initiale. De plus, le latex supporte très bien l'essence ; il ne fond pas. Il ne reste plus alors qu'à vider ce jerrican ambulant dans le réservoir de l'infortuné enduriste.
Carburant Bis Nouvelle panne d'essence et pas de préservatif (cf astuce précédente). Pas de panique, récupérez le tuyau de mise à l'air libre du réservoir. Connectez le directement sur le robinet d'essence de votre sauveur. Placez l'autre extrémité dans votre réservoir. Ouvrez le robinet d'essence de votre source et hop le tour est joué.
Nettoyage Le jour du grand lavage est arrivé et vous souhaitez protéger votre filtre à air ainsi que l'arrivée d'air sur le carburateur. Simple, démontez le filtre à air, emballez le dans un sac congélation, remontez le tout. Vous pouvez maintenant laver à grande eau sans crainte de noyer le carbu et le moteur.
Graissage Filtre Comment graisser son filtre à air sans se pourrir les mains. Une fois le filtre propre, emballez le dans un sac congélation (c'est étanche). Versez votre produit graissant à l'intérieur. Malaxez bien le tout pour imprégner complètement le filtre. Il n'y a plus qu'à remonter le filtre après avoir retourné le sac sur votre main. Il vous protègera comme un gant. Votre filtre est en place et vos mains propres.
N° de course Ce truc s'adresse aux possesseurs d'un PC et d'une imprimante (non laser). Comment réaliser ses N° de courses sur du Vénylia. Simple, imprimez vos N° sur la face "papier" d'une feuille de Vénylia. Je vous passe les détails, mais voici ici un fichier en téléchargement avec plusieurs polices de caractères. Il n'y a plus qu'à imprimer. A vous de jouer. Fichier N° (Fichier .zip à désarchiver). Merci à Serge COULON (de la "liste") pour le don du fichier.
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