Championnat de France 2000
Chateauneuf -
Classements finaux
Epreuve de Chateauneuf
Le week end des 27 et 28 mai avait lieu, la 2e manche du championnat de France. Pour la deuxième année consécutive, l'Amicale Motocycliste Castelnovienne organisait une manche. Cette année, au menu, était prévus, 2 spéciales banderolées, 1 ligne. Le circuit proposé, était décomposé en 3 CH pour un total de 75 km au tour.
Dès le vendredi, une première alerte météorologique semait quelque peu la pagaille. Un bon orage d'une petite heure, suivi d'un brin de tempête durant 3 à 4 heures, et voilà toutes les banderoles de la spéciale 1, envolées, piquets arrachés. Peu avant la tombée de la nuit, tout est revenu à la normale.
Une brève réunion de jury nous a permis d'apprendre que seuls 247 des 330 pilotes inscrits sont entrés en parc fermé. Première déception chez l'organisateur, 80 pilotes manquent à l'appel. Le contrôle technique du samedi matin, ne laissera passer que 30 nouvelles machines. Deuxième information interessante ; un contrôle inopiné du bruit est programmé pour la journée du samedi. Dernière information ; les temps prévus, sont les temps A
Samedi matin ; tout est en ordre, le beau temps est de la partie et les pilotes rêvent déjà de s'arsouiller copieusement dans les spéciales. Ce sera le cas dès la première d'entre elles. Elle se situe à moins de deux minutes après le départ. D'entrée de jeu, PETER signe le scratch, sur son 400 WR, devant FRETIGNE à 4"17 et BERNARD à 5"50. Le premier National A est Olivier REBUFFIE, de l'équipe de France enduro armée de terre. Il est 9e scratch à 9"65. Le premier national B, Johann PELLETERET, navigue à la 36e place scratch, à 18".
Durant toute la journée, les top inters vont jouer à cache cache en tête de la course, tandis qu'olivier REBUFFIE va venir semer la panique au beau milieu de tout ce petit monde.
Ce fut une journée, sans problème majeur. Il n'y eu que 4 blessés légers à déplorer. A noter la mise hors course d'un pilote national B, pour avoir délibérément "griller" un stop. Il s'agissait en fait du leader du scratch en B. Exit la victoire de la journée, mais surtout les points du championnat. Dernier point remarquable ; seulement trente pilotes ont jeté l'éponge en cours de journée.
En fin de journée, un gros travail en vue d'une meilleure connaissance de notre discipline est mise en route par David CASTERA (le nouveau promoteur de la discipline). Un parc de travail "spécial Inters", est organisé. Cela permet aux nombreux spectateurs d'admirer tous nos tops pilotes sans avoir à courir partout. Une mini remise des prix officieuse est organisée, suivi d'une séance de dédicaces, qui va durer une bonne heure, suite à l'affluence inespérée de nombreux supporters.
Sur ce, fin de la journée et victoire scratch pour Eric BERNARD, devant Stéphane PETERHANSEL à 7" et David FRETIGNE à 11". Olivier REBUFFIE remporte le National A, devant Emmanuel ALBEPART à 1'01", le troisème étant Michel GAU 1'16". A noter l'excellente 6e place scratch d'Olivier REBUFFIE. En National B, le leader de la journée ayant été disqualifié, la victoire revient à .... (je n'ai pas la première page du classement, donc affaire à suivre).
INFORMATION pour les abonnés de la "Liste" enduro, Nicolas VINCENT se classe à la 54e place et Didier LEBARON à la 103e. Didier a trouvé le moyen de se faire taxer par Guillaume SANZEY (classé 90e) qui roule sur un BETA 50cc.
Dimanche matin ; cela s'est gaté. Il a plu toute la nuit. La pluie n'a daigné s'arreter de tomber qu'une petite demi heure avant le premier départ. Une petite réunion de jury impromptue, nous permet de décider de passer en temps B. C'est reparti pour un tour. Après 50' minutes de chemin, les Inters attaquent la première spéciale de la journée. Il ne pleut plus, mais la spéciale est un poil glissante. Les inters nous gratifieront de jolies figures de style et sècheront correctement la piste pour les suivants. Du coup, petite révolution temporaire les nationaux A et B prennent le commandement. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le premier Inter (David FRETIGNE) pointe à la dixième place. Le scratch de la spéciale est remporté par un national A ; Olivier REBUFFIE. Dans les 9 premiers, on trouve 2 nationaux A, 4 nationaux B, et, cerise sur le gâteau 3 vétérans. Rendons leur honneur, voici leurs noms dans l'ordre du classement : REBUFFIE, HENAFF, BLANCHARD, MINNE, AUZEMERY, ALBEPART, RONCALI, GUENAIS, VIMOND. Pour la petite histoire, dans cette spéciale, Eric BERNARD est relégué à 31e place, Cyril ESQUIROL à la 75e, Olivier SAMOFAL à la 76e, Laurent ROGIER à la 149e et Stéphane PETERHANSEL à 229e. Suite à cette spéciale catastrophe, PETER décidera d'ailleurs d'abandonner.
Tout rentre dans un ordre relatif en cours de journée, les spéciales séchant au fur et à mesure des passages. La deuxième spéciale verra tout de même la victoire d'Olivier REBUFFIE, oui oui encore lui, devant Eric BERNARD. Dans les 10 premiers de cette spéciale, on trouve encore 3 nationaux A et 2 nationaux B.
Dans ce 1e tour, Cyril ESQUIROL abandonne également, laissant la porte grand ouverte à Eric BERNARD et David FRETIGNE. Durant toute cette journée Marc GERMAIN et Gilles ALGAY prennent tour à tour la tête du 125 Inter. Au final de cette journée, c'est Marc qui s'empare de la victoire en 125cc.
Au terme de cette 2e journée, 205 motos rentrent au parc fermé, ce qui nous donne grosso modo 70 abandons sur les deux jours. 2e journée tranquille pour les médecins, aucun blessé à déplorer. Quant aux résultats, les voici ; en Inter, David FRETIGNE remporte la timbale, devant Eric BERNARD à 23" et Marc Olivier JORIOT à 1'05". En national A, c'est Olivier REBUFFIE, devant Emmanuel ALBEPART à 18"71 et Michel GAU à 44"39. En national B, le grand vainqueur est Florent BLANCHARD devant Stéphane HENAFF à 2"26 et Olivier PAIN à 15"31.
INFORMATION pour les abonnés de la "Liste" enduro, Nicolas VINCENT se classe à la 71e place et Didier LEBARON à la 96e. C'est mieux que la veille pour Didier, mais il se fait encore taxer par le BETA 50cc de Guillaume SANZEY (89e).
Pour les photos, il faudra attendre un petit peu, le temps de les mettre en forme.
Classements officiels finaux
Inter 125cc
- - 1 - Marc GERMAIN
- - 2 - Gilles ALGAY
- - 3 - David VERNIER
- - 4 - Michel MARCHINI
- - 5 - Laurent ROGIER
Inter +125cc
- - 1 - David FRETIGNE
- - 2 - Olivier SAMOFAL
- - 3 - Marc Olivier JORIOT
- - 4 - Guillaume PORTE
- - 5 - Jean Etienne MEMMI
Inter 4T
- - 1 - Eric BERNARD
- - 2 - Stéphane PETERHANSEL
- - 3 - Cyril ESQUIROL
- - 4 - Damien MIQUEL
- - 5 - Serge NUQUES
National A 125cc
- - 1 - Olivier REBUFFIE
- - 2 - Philippe MICHAU
- - 3 - Pierre Marie CASTELLA
- - 4 - Aurélien VERDET
- - 5 - Frédéric ROGIER
National A +125cc
- - 1 - Emmanuel ALBEPART
- - 2 - Michel GAU
- - 3 - Jean Marie BERGER
- - 4 - Mickael GUILLAUME
- - 5 - Sébastien VIDAL
National A 4T
- - 1 - Philippe LACHENAL
- - 2 - Christophe GUILLAUME
- - 3 - Thierry BERGE
- - 4 - Patrick MORENO
- - 5 - Jean NERVA
National B 50cc
- - 1 - Guillaume SANZEY
- - 2 - Peter GERMAIN
- - 3 - Kevin HAMARD
- - 4 - Emmanuel CASTAN
- - 5 - Marc BOURGEOIS
National B 125cc
- - 1 - Julien MINNE
- - 2 - Julien BAUDRY
- - 3 - Olivier PAIN
- - 4 - Florent BLANCHARD
- - 5 - Hugues FORICHON
National B +125cc
- - 1 - Stéphane HENAFF
- - 2 - Patrick SAVOIE
- - 3 - Sébastien ARVIS
- - 4 - Jérôme DUBOST
- - 5 - Patrice MOURGUES
National B 250 4T
- - 1 - Yannick LE GOURVENNEC
- - 2 - Yves LINARD
- - 3 - Olivier RINA
- - 4 - Ivan HUISSIER
- - 5 - Yvan LOUESSARD
National B +250 4T
- - 1 - Christian LAGARRIGUE
- - 2 - Cédric LAJOUMARD
- - 3 - Philippe KAISER
- - 4 - Jean Luc DEGIOVANNI
- - 5 - Thierry PUILLET
National B 125cc JUNIORS
- - 1 - Julien MINNE
- - 2 - Frédéric PALLUT
- - 3 - Florent BLANCHARD
- - 4 - Johann PELLETERET
- - 5 - Jean Michel DUZELLIER
Vétérans
- - 1 - Jean Luc GUENAIS
- - 2 - Didier RONCALLI
- - 3 - Richard CHATELAIN
- - 4 - Hubert BRUN
- - 5 - Philippe BERTHET
Féminines
- - 1 - Valérie LEFEVRE
- - 2 - Laurence DUROSIER
- - 3 - Cendrine ABRIAL
|