Championnat de France 1999



Millau - Vaison - Chateauneuf - Classements


Millau - Inter - samedi
Millau - National A - samedi
Millau - National B - samedi
Millau - Vétéran - samedi
Millau - Inter - dimanche
Millau - National A - dimanche
Millau - National B - dimanche
Millau - Vétéran - dimanche



Le week end du 27-28 mars 1999, l'enduro a vecu une de ses pages les plus sombres. Une grande quantité de problèmes ont provoqué l'annulation de la journée du samedi alors que la course était en cours. Une bonne partie de ces problèmes n'ayant pu être résolus, la journée du dimanche n'a tout simplement pas eu lieue. Hormis pour la catégorie des 50cc, cette manche est donc purement et simplement annulée.


Les 15 et 16 mai 1999, les 214 pilotes qui avaient fait le déplacement en terres de Charentes ont vécu une épreuve superbement organisée, où le hasard n'a pas eu sa place. La météo ayant décidé d'être du côté de l'organisation, l'épreuve a pu se dérouler dans de bonnes conditions.
Afin de limiter les problèmes éventuels, le delégué FFM a réalisé un tour du circuit, le vendredi après-midi. Ceci lui a permis de constater que le flèchage "tenait la route", que le parcours était loin d'être plat, et que la sécurité faisait partie des préoccupations de l'organisateur ; celui-ci ayant installé des chicanes (piquets + banderoles + Stop) à chaque croisement du circuit avec une route.
Le tracé offrait un échantillon quasi complet de ce que l'on trouve ordinairement en enduro ; chemins rapides, sentiers étroits entre les arbres, bourbiers, grimpettes dans les caillous, dévers en tous genres, descente de ruisseau, ainsi que deux spéciales banderolées à flanc de côteaux.

Le samedi, comme à chaque épreuve (ou presque),depuis le début de l'année, les pilotes Inters et Nationaux A se sont "battus" sur 3 tours, tandis que les Vétérans, les 50cc et les Nationaux B en décousaient sur 2 tours. Les féminines, quant à elles, s'expliquaient sur un tour.
La fin de journée fut marquée par le passage d'un léger orage, qui, s'il ne détrempa pas le parcours, ruina pourtant la journée de course des nationaux A qui se trouvaient dans l'une des spéciales à ce moment là.
Au cours de cette manche, 3 pilotes (2 nat A et 1 nat B) furent mis hors course pour CP manquant. L'un d'eux fut réintégré après que le personnel du CP en question nous confirma, le lendemain, le passage du pilote mais son "non-pointage" pour cause d'orage. Les secours n'enregistrèrent que trois blessés légers.
Sur initiative de l'organisateur, et après acceptation par le jury, les inters eurent droit à un parc de travail (de fin de journée) qui leur était entièrement dédié. Le speaker (A. BLANCHARD) put faire partager la séance de mécanique aux nombreux spectateurs présents à ce moment là.

Lors de la journée du dimanche, seuls les Inters avaient 3 tours à leur menu. Le soleil fut présent tout au long de la journée, ce qui permis à la foule de se masser sur les 2 spéciales, ainsi que sur le parcours (ce qui est assez rare).
Les 2 principaux bourbiers, devenus insondables, furent déviés dès la veille au soir. A noter également que le circuit se parcourait en sens inverse du samedi.
Suite à cette journée, un seul pilote a été mis hors course, pour non respect d'un stop matérialisé et conduite anti sportive. Le pilote en question ayant "envoyé promener" (ça, c'est la version soft) le commissaire sportif présent à cet endroit là, pour cause d'accident survenu à un autre pilote, n'ayant pas respecté lui non plu le stop. Les secours, recensaient en fin de journée, 3 blessés plus ou moins légers. Toujours à l'initiative de l'organisateur, et sur acceptation du jury, un parc fermé, dédié exclusivement aux pilotes inters fut installé à la sortie de la dernière spéciale de la journée. Cela permis de faire connaitre les pilotes aux spectateurs, et de réaliser une "mini" remise des prix. S'ensuivit une séance d'autographes, qui ravit le public encore présent à ce moment là. Lors de cette dernière épreuve spéciale, un peu plus de 2000 personnes étaient présentes sur le site.

Belle réussite donc, malgré les à priori négatifs du départ. Le spectacle proposé, fut grandiose. Eric BERNARD gagne (les 2 jours) devant David FRETIGNE pour une poignée de secondes à chaque fois. Le duel Cyril ESQUIROL - Stéphane PETERHANSEL a tourné à l'avantage du premier nommé. Pour la petite histoire, Cyril et Stéphane sont séparés par moins de 2/10 de secondes le dimanche.

Pour une fois les absents ont eu torts !!!



Classements officiels finaux
Inter 125cc Inter +125cc Inter 4T National A 125cc National A +125cc National A 4T National B 50cc National B 125cc National B +125cc National B 250 4T National B 400 4T National B +400 4T National B 125cc JUNIORS Vétérans Féminines
Retour sur la page d'accueil