Les I.S.D.E. 1998
Chapitres abordés
Les sponsors -
Composition des équipes -
Avant la course -
1er jour -
2e jour -
3e jour -
4e jour -
5e jour -
6e jour -
Résultats
Cette année (1998), les ISDE se deroulaient du 10 au 15 novembre à Traralgon en Australie.

L'avant garde de l'équipe de France est arrivée le 3 novembre sur place.
L'équipe en elle-même était sur le site le 4 dans la soirée.
Le container contenant tout notre matériel s'est payé une petite croisière de 2 mois
sur un ravissant cargo.
Pour la première fois dans l'histoire de l'enduro français, notre équipe a unis ses moyens
à ceux de la Belgique.
Les sponsors
Composition des équipes de France
En Trophée Mondial
Eric BERNARD en +175cc
David FRETIGNE en +175cc
Laurent CHARBONNEL en 250 4T
Cyril ESQUIROL en 400 4T
Christian BOULET en 400 4T
Laurent PIDOUX en +400 4T
En Trophée Junior (les - de 23 ans)
Guillaume PORTE en +175cc
Marc GERMAIN en 125cc
Stéphane DA SILVA en 125cc
Olivier SAMOFAL en +175cc
Avant la course !!!
- Fait Divers : un individuel (J.F. BEDON) roule dans nos rangs, son principal fait de gloire ;
s'engager aux 6 jours avec une KTM modèle 1990.
- Traralgon est une petite ville de 22000 habitants situé à 150km à l'Est de Melbourne.
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Le 1er des 6 jours
- Premier jour et première blague de deux de nos juniors ; "Dada" (S. DA SILVA)
et M.GERMAIN (le champion du monde junior 125cc 1998) se lèvent une heure
trop tôt. Et hop, retour au lit.
- Premier "pépin" chez les suiveurs ; le suiveur (D. MARQUIRAN) de notre "kiki"
BOULET national est contraint à l'arrêt dès le 1er CH (culbu cassé).
- 17 Français au départ ; 6 pour le Trophée, 4 en Junior, 1 individuel, et 2
équipes de clubs (de 3 pilotes chacune). Beau temps chaud, beaucoup de poussière.
- Casse moteur pour "Dada". Haut moteur changé dans le 2e tour. Il termine la
journée avec près de 45' de pénalités. Ceci ne compromet pas les chances de l'équipe
junior mais il perd toute chance pour le classement individuel.
- Casse moteur pour L. JARDON (le remplaes çant de l'équipe de France)
- 2 autres moteurs sont malades ; celui de M. GERMAIN (junior) et celui de
D. FRETIGNE. Un troisième donne des signes de faiblesse , celui d'E. BERNARD.
- J.M. AUBERT (équipe de club) rate une flèche, bilan ; 11' de pénalités.
- Classement satisfaisant pour la France ; 2e en Trophée (à 6" de la SUEDE) et 3e
en junior (à 11" de la SUEDE et 10" de l'ESPAGNE).
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Le 2e jour
- Toujours 17 français au départ.
- M. GERMAIN se fait Piston-segment le matin dans le parc de travail et
part avec 31 minutes de retard.
- Tps variable avec apparition de la pluie en fin de journée.
- Partie de mécanique en fin de journée pour E. BERNARD, D. FRETIGNE et
O. SAMOFAL. Tous opèrent un changement de piston et de segment, en 15'. Deux des 3
motos repartent en ordre de marche, le troisième pilote terminera le lendemain
matin.
- Abandon de G. RAMADE (équipe de club BRIOUDE). Il est épuisé.
- Notre individuel de service rentre au parc avec 1h40 de retard.
- Classement en baisse (au cumul des 2 jours) : le Trophée est 5e et le Junior est 4e.
Dans les 2 catégories les français sont à 2/10e de seconde des italiens.
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Le 3e jour
- 16 Français au départ.
- Tempête sur Traralgon et tout l'état de Victoria. 110mm d'eau tombent en 24h.
- E. BUCQUET (équipe de club Verrières) change sont haut moteur peu après le
départ. Bilan : 40' dans la vue. Belle exemple de solidarité. l'un de ses coéquipiers
l'attendra une bonne partie du temps (J.M. AUBERT)
- A une heure du départ, la direction de course décide de passer de temps B en
temps C. En moins d'une heure il nous faut réimprimer les nouvelles feuilles de
route pour nos pilotes, nos suiveurs et toute l'assistance.
- iviiviiviiviiviivAprès seulement 2h de course la direction de course décide d'annuler purement
et simplement la journée. Les concurrents reviennent en groupe de 20 par la route.
- L'heure butée pour rentrer la moto au parc fermé est fixée à 16h. Du jamais vu
dans l'histoire des ISDE ; une journée entière de mécanique.
- Journée blanche, les classements sont inchangés.
- Anecdote : les magasins de Traralgon ont été entièrement dévalisé en bottes en
caoutchouc et en cirés divers et variés.
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Le 4e jour
- Toujours 16 Français au départ.
- Pluie fine en début de journée (genre Bretagne). Eclaircies en fin de journée.
- Le départ est décalé de 7h à 9h du matin. A 7h30, réunion de la direction de
course. Le départ est a nouveau décalé ; à 11h du matin. Les chemins sont
impraticables.
- La journée est finalement réduite à 2h de motos et 2 spéciales chronométrées
au lieu des 5 ou 6 habituelles.
- La France tire son épingle du jeu : le Trophée revient à la 3e place, le Junior
s'empare également de la 3e place.
- Mauvaise nouvelle au sein du Trophée ; L. PIDOUX (alias "le grand") est malade.
- Autre mauvaise nouvelle, heureusement moins grave, notre informatique rend l'âme.
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Le 5e jour
- 15 Français au départ de la journée. Coup de tonnerre sur le Trophée ;
L. PIDOUX ne prend pas le départ, physiquement il n'est plus en état de rouler.
- Beau temps toute la journée. Le terrain sèche très vite.
- Notre informatique étant en panne, toutes les feuilles de route ont été
rédigées à la main la nuit d'avant.
- "Kiki" BOULET s'en prend une bonne en spéciale, le moto refuse de redémarrer.
Bilan de l'opération 2'30" perdues.
- mLe junior faiblit également
- le Trophée et le Junior rétrogradent à la 5e place. Nous restons en lisse
pour éventuelle 3e place dans les 2 catégories.
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ivi
Le 6e jour
- Toujours 15 Français au départ de la journée.
- Beau temps chaud en début de journée, devient couvert et limite glacial en
milieu d'après midi.
- C. ESQUIROL se met au tas, un peu aidé par un autre pilote. Il ne finit que
12e de sa manche.
- Les juniors marchent plutot bien. M. GERMAIN gagne sa manche et "Dada" termine
3e de cette même manche.
- Toute la journée nous tenons les comptes pour renseigner nos pilotes sur une
évententuelle progression de nos équipes. Avant la dernière manche, les juniors
ont dépassé définitivement les italiens et sont à 48 secondes des australiens.
A la fin de cette dernière manche les juniors échouent à 6" de ce fameux podium.
- Le Trophée termine à la 5e place. Le junior prend quant à lui la 4e place.
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Les Résultats des Français
en 125cc (2 temps)
- 61e : Marc GERMAIN
- 65e : Stephan DA SILVA
- 69e : Laurent JARDON
en + 175cc (2 temps)
- 4e : Eric BERNARD
- 9e : David FRETIGNE
- 12e : Olivier SAMOFAL
- 24e : Guillaume PORTE
- 101e : Eric BUCQUET
- 133e : Jean Marie AUBERT
- 165e : Jean François BEDON
en + 250cc (4 temps)
- 2e : Laurent CHARBONNEL
- 34e : Jean Pierre ANDRE
en + 250cc (4 temps)
- 3e : Cyril ESQUIROL
- 19e : Christian BOULET
- 31e : Thierry CHARBONNIER
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Le(s) mot(s) de la FIN
Bilan mitigée des équipes de France sur ces 6 jours. Nous avons manqué de moyens et
de chance. Certes, terminer dans les 5 premiers n'est déjà pas si mal, mais nous
étions venus avec l'ambition légitime de placer nos 2 équipes sur le podium.
ANECDOTE : la veille du dernier jour de course, la Suède était en tête dans les 2
catégories. A la fin de ces 6 jours elle occupe la 2e place dans ces 2 catégories.
Elle s'est fait battre sur le fil par la FINLANDE en Trophée et par l'ESPAGNE en
Junior.
ANECDOTE (bis) : Le grand G. SALA (Trophée italien) est à nouveau champion du monde
en +125cc 2T pour seulement 4/10e de seconde.
INCROYABLE mais vrai : notre KTM de 1990 a terminé ces 6 jours. Le pilote comme
la moto terminent quelque peu usés, mais ils terminent.