ISDE 1999
1er Jour -
2e jour -
3e jour -
4e jour -
5e jour -
6e jour -
Statistiques

Et voilà, la grande fête annuelle de l'enduro mondial, vient de commencer.
Cette année, elle se déroule à Lousà, au Portugal. Avant d'entrer dans le
vif du sujet, plantons le décors du spectacle.
- En Trophée, 18 nations ont inscrit une équipe, alors qu'elles ne sont que 14 en Junior.
- 54 équipes de clubs ont fait le déplacement.
- La palme du plus grand nombre d'équipes de club inscrites revient à l'Angleterre avec pas moins de 13 équipes. La France, quant à elle en revendique 5.
- Palme également pour la ligue de Midi Pyrénées qui a engagé une équipe composé uniquement de jeunes.
- La ligue de Midi Pyrénées se met encore à l'honneur en prenant sous son aile protectrice le seul grec de la compétition, le temps que son assistance arrive.
- Un avant goût de ce qui attend les pilotes, le paddock est situé dans un champ de poussière et de cailloux.
- Le circuit semble tellement poussiéreux que certains en arrivent à prier pour qu'il pleuve un peu.
1er Jour
Premier jour de course, et déjà certains nations vont jouer un joker.
D'emblée, la compétition se révèle très physique, aussi bien pour les
pilotes que pour leur machine. Comme à l'accoutumée ce sont les équipes
de club qui payent le plus lourd tribu à la gloire des ISDE.
Le fil des événements :
- Départ matinal, à 8 heures sous un ciel légèrement couvert.
- Les pilotes du Trophée et du Junior partent 2 par 2, les clubs, par 3.
- Laurent PIDOUX ne démarre pas sa moto, puis prend un bon volume dès la 1e spéciale. Guidon cassé, 2' perdues dans la spéciale, + 28' de pénalités dès le 1e CH. Classement individuel à oublier, Joker français.
- La poussière est présente en permanence. Dès le 1er CH, les français, comme tous les autres, remplacent les filtres à air. Il en sera ainsi toute la journée, à chaque CH.
- Stéphane FLOIRAC (Club Midi Pyrénées), cassent le moteur dans le 1er tour. L'autopsie révèle que le segment est remonté par dessus le piston. Grâce au règlement des ISDE, il répare et reprendra la course mardi. Mais son classement individuel est "mort".
- Les spéciales 1 et 2, sont de véritable champs de poussière et de cailloux, ce qui y rend l'adhérence très précaire.
- Ce matin ce ne sont pas moins de 17 motos qui ont refusées de démarrer.
- Côté France et rayon "bobos", légère chute en spéciale de Cyril ESQUIROL, un index abimé. Chute, également en spéciale de Guillaume PORTE, avant bras gauche écorché.
- Les bonnes nouvelles françaises. Excellente journée de Laurent CHARBONNEL, qui termine 2e en 250 4T, à 13" de KYTONEN. David FRETIGNE est le meilleur français de la journée puisqu'il ne coûte que 2"26 à l'équipe.
- Le meilleur junior français de la journée est Olivier SAMOFAL. Le joker français en junior est Laurent JARDON.
- Du côté des clubs français, c'est l'hécatombe. Il y a peu d'abandons, mais les minutes pleuvent en rafale. Certains atteignent déja l'heure de pénalité.
- Gros soucis chez les Italiens. Stéfano PASSERI rentre avec 2 heures de pénalités, et GianMarco ROSSI a cassé le moteur du petit 250 4T, qu'il a changé en parc de travail, lundi soir.
- 2 heures de pénalité également pour Martin MACEK (Rep Tchèque).
LES INFOS DU LUNDI RECUPEREES MARDI MATIN
- Seules 23 des 53 équipes de club terminent la 1e journée au complet.
- 4 des 5 équipes de club françaises ont perdues au moins un pilote.
- Midi Pyrénées fait gouffre en perdant 2 de ses 3 pilotes. Un seul pourra repartir mardi matin.
- Une équipe de club portugaise a perdu ses 3 pilotes lors de cette 1ejournée.
- Le leader du Scratch officieux est le finlandais Mika AHOLA. Il a 7 petites secondes d'avance sur son compatriote Samuli ARO.
- David Fretigne est bien le meilleur franineçais et prend la 14e place du scratch officieux. A 1'04 du leader
- Nicolas SAMOFAL confirme son potentiel et se hisse à la 20e place de ce même scratch officieux. A 1'14 du leader
- Tir groupé de Gilles ALGAY et Cyril ESQUIROL respectivement 32e et 33e au scratch. A 1'35 et 1'36 du leader.
- En trophée, la Finlande s'adjuge 4 victoires de catégories et l'Italie une. Rien pour les autres nations.
Déclaration de la direction de course. Les 1er et 2e jour seront "facile"
pour permettre aux pliotes de s'échauffer et de "rentrer" dans l'épreuve
qui se durcira notablement les 3e et 4e jour. Info ou Intox ???
Les classements (officieux):
en Trophée
- 1 - Finlande
- 2 - Italie à 1'20"
- 3 - Suède à 1'40"
- 4 - France à 2'40"
- 5 - Rep Tchèque à 3'35"
En Junior
- 1 - Espagne
- 2 - Italie à 25"
- 3 - Portugal à 1'
- 4 - France à 1'30"
- 5 - Suède à 2'40
Les Clubs Français
- 6 - Club France à 16'30"
- 24 - CE Armée de Terre
- 26 - Issoire moto - motorex
- 46 - MC Uzerchois
- 51 - Midi Pyrénées
Interviews du 1er jour
2e Jour
Journée qui pourrait porter comme titre : "Dans les flammes de l'enfer".
L'enduro français a vécu une de ses journées les plus tragique. Christian
BOULET, notre "Kiki" national a percuté, en liaison, une ambulance de
l'organisation. Il a été transporté d'urgence, en hélicoptère à l'hopital
de Coimbra. Les premiers examens, révèlent un problème au niveau des 5e
et 6 vertèbres. A l'heure actuelle (18h00, heure locale), le diagnostic
n'est pas figé, mais Kiki souffre d'une paralysie des membres inférieurs.
Dès que nous aurons des nouvelles, bonne je l'espère, je vous tiendrais au
courant.
La journée a été sombre pour le clan français. Revenons sur le fil des
événements.
ise
- moteur très malade pour Gille ALGAY. Il prend le temps de réparer, les pénalités tombent.
- 2 chutes dans la spéciale ET1 au 2e tour, pour Olivier SAMOFAL. Près de 50" perdues sur les leaders de la catégorie. Olivier sera le joker de la journée.
- Chute de Laurent CHARBONNEL, dans la même spéciale qu'Olivier. 30" de perdues sur les leaders. Laurent termine la journée à 1'18 du leader.
- Abandon de Jerome SARTORI (équipe de Midi Pyrénées, moteur serré)
- Olivier SAMOFAL frôle le pire. Il casse sa bougie juste à l'entrée de la spéciale N°2 du 2e tour. Heureusement que ce n'était pas dans la spéciale.
- Olivier est vraiment un pilote généreux. Guidon cintré, pot aplati lors de cette 2e journée.
- David KNIGHT (junior anglais) a refait complètement la moto mardi soir.Il a pris une heure de mécanique. Ce sera probablement le joker du junior anglais pour la journée.
- Rickard LARSSON (trophée suédois) a été le plus rapide aujourd'hui. Ceci permet à la Suède d'obtenir sa première victoire de classe.
- La Finlande continue sur sa lancée et s'adjuge 3 victoires de classe avec Mika AHOLA, Vesa KYTONEN et Kari TIAINEN.
- Cocorico pour la France, David FRETIGNE s'adjuge la journée en 400 4T
- Avant la parution des résultats officiels, il semblerait que le trophée français recule à la 6e place et que le junior tricolore remonte à la 3e place, aux dépends du junior portugais.
LES INFOS DU MARDI RECUPEREES MERCREDI MATIN
- le classement individuel de la 2e journée voit une excellente 11e place au scratch pour
David FRETIGNE. Guillaume PORTE est le 2e meilleur français (24e scratch) et le meilleur
junior français du jour. Cyril ESQUIROL, même malade, complète le trio de tête français
et termine à la 30e place. Marc GERMAIN et Laurent PIDOUX terminant respectivement 33e et 36e.
- Au cumul des 2 jours, David FRETIGNE occupe la première place en 400 4T avec 4 petites secondes d'avance sur Mario RINALDI.
- Laurent CHARBONNEL occupe la 4e place du 250 4T, suites à de nombreuses chutes durant la journée.
- Orteil cassé pour Gilles ALGAY. Il roule maintenant avec une botte en 45 et l'autre en 42.
- Genou déboité lundi pour Laurent ROGIER, genou à nouveau déboité mardi. Laurent roule à l'énergie et pour sauver la place occupée avec son équipe de club.
- Le trophée Chilien a perdu 3 pilotes dans la 2e journée.
- Le Trophée d'Afrique du sud en a perdu 2 des la 1e journée.
- Le Trophée irlandais avait perdu 1 pilote le 1er jour, il en a perdu 2 le 2e.
- Le trophée Hollandais a perdu 1 pilote lors de la 2e journée.
- Il ne reste plus qu'un seul pilote dans le Junior hollandais
- Le junior des USA est également décimé, 2 pilotes encore en course.
- 1/3 des pilotes engagés en club ont abandonné durant la 2e journée. Et parmis les rescapés, les minutes de pénalités tombent en rafale.
Les classements (officieux):
en Trophée
- 1 - Finlande
- 2 - Suède à 2'42"
- 3 - Italie à 5'37"
- 4 - Rep Tchèque à 9'19
- 5 - Australie à 11'28"
En Junior
- 1 - Espagne
- 2 - Italie à 1'51"
- 3 - France à 2'54"
- 4 - Portugal à 3'19"
- 5 - Rep Tchèque à 7'54"
Les Clubs Français
- 6 - Club France à 31'17
- 23 - CE Armée de Terre
- 24 - Issoire moto - motorex
- 49 - MC Uzerchois
- 50 - Midi Pyrénées
Interviews du 2e jour
3e Jour
Ce matin, Laurent CHARBONNEL a décidé de jeté l'éponge. Suite à l'accident de son ami
Kiki BOULET, pour lequel je n'ai pas de nouvelles, il a préféré se retirer, le coeur lourd
et les yeux encore rouge d'une nuit agité.
Cyril ESQUIROL n'est pas au mieux lui non plus. Il me le disait ce matin ; "l'accident de
Christian m'a mis un coup au moral, nous sommes venu pour faire "un truc" en équipe, l'équipe
est décimée, cela ne rime plus à rien". Bien qu'il en parle peu, son mal de gorge ne fait
qu'empirer.
Mauvaise journée, mauvaise année, "putain" de course. En l'espace d'à peine un tour le trophée
français a perdu deux nouveaux pilotes, suivi d'un troisième qui ne termine pas la journée.
Le junior lâche prise également.
Le fil des événements :
- Départ à 8h30 sous un grand ciel bleu. La journée s'annonce brulante.
- La direction de course a décidé de faire rouler les clubs 2 par 2, au lieu de 3 comme les 2 premiers jours.
- La poussière est omniprésente en spéciale. Celui qui arrive à s'elancer en tête est assurer d'avoir une visibilité parfaite. Avantage non négligeable. A ce petit jeu là c'est Rickard LARSSON (Suède) qui gagne le pompon.
- Laurent CHARBONNEL n'a pas pris le départ.
- Peu après le départ Gilles ALGAY tombe dans un gué, noie la moto, la dépanne, repart, tombe à nouveau et se refait mal au pied qui a déja un orteil cassé. Il décide d'abandonner.
- Cyril ESQUIROL, plus du tout dans son assiette abandonne avant la fin du premier CH.
- Laurent PIDOUX, visiblement très affecté ne termine pas non plus la journée.
- En junior, cela semblait aller à peu près. Mis à part les casses bougies à répétition que connaissaient Olivier SAMOFAL. Encore une bougie cassée en spéciale puis une autre en début de spéciale.
- Olivier semblant être à ce moment là le joker de la journée pour les juniors, Nicolas SAMOFAL et Fred WEILL décident de jouer le joker à fond et de demander à Olivier de remettre complètement la moto en état. Il s'ensuit une partie de mécanique au dernier CH du soir ou Olivier change l'allumage, le haut moteur et le pot.
- C'était sans compter sur un sort qui s'acharne sur l'équipe de France, en pleine séance de remontage, le camp français apprend la casse mécanique définitive (moteur bloqué) de Laurent JARDON (4e junior). La séance de mécanique s'accélère notablement pour essayer de sauve les meubles, mais au moment ou j'écris ces lignes il semble qu'Olivier a pointé avec près de 15' de retard au CH situé avant le parc fermé. Les chances du junior, de monter sur le podium semble fortement compromises.
- Belle séance de mécanique aussi pour Marc GERMAIN, qui a dans sont temps imparti (15') de mécanique du soir changé complètement son haut moteur. Il terminera de remonter dans le parc de travail jeudi matin.
- L'EXCELLENTE NOUVELLE DE LA JOURNEE est à mettre à l'actif de David FRETIGNE qui conforte légèrement sa place de leader en 400 4T. Il compte maintenant 9" d'avance sur Mario RINALDI.
- Une deuxième bonne nouvelle est la 23e place scratch (sur 3 jours) de Guillaume PORTE.
- Le troisième homme fort du clan français est Marc GERMAIN qui occupe la 30e place du scratch général (sur 3 jours).
LES INFOS DU MERCREDI RECUPEREES JEUDI MATIN
- En 400 4T David FRETIGNE a remporté 3 des 5 spéciales de la 3e journée, Mario RINALDI remportant les 2 autres. Les deux pilotes se "marquent" mais l'avantage reste au français.
- La Finlande s'adjuge 3 victoires de classe lors de la 3e journée, la France une et l'Australie une (en 250 4T).
- La Suède a perdu, lors de cette journée, Rickard LARSSON, son meilleur pilote. Elle limite la casse mais se retrouve menacée par l'Italie pour la conquete de la 2e place en Trophée.
- En 125cc, Marc GERMAIN occupe la 9e place après une excellente 3e journée.
- En 125cc, Olivier REBUFFIE est 48e, Laurent ROGIER 59e (il a changé son moteur hier), Stéphane FLOIRAC est 63e
- en 250cc, Mika AHOLA (Finalnde) a gagne sa 3e journée consécutivement.
- en 250cc, Guillaume PORTE occupe la 9e place. Excellent journée également pour lui.
- en 250cc, Jean Etienne MEMMI est 33e, Olivier SAMOFAL est 65 après avoir pris plus de 20' de pénalités hier soir. Sébastien TONON est 69e, Franck GUILLAUME est 78e, Sebastien BARRUEL est 93e, et Jean François BUISSON est 106e et dernier.
- En 250 4T, Vesa KYTONEN (Finlande) est toujours leader devant Timothy MARTIN (Australie) avec 40" d'avance.
- en 400 4T, David FRETIGNE est donc le leader avec 9" d'avance sur Mario RINALDI et 1'32" sur Jonas HERMANSSON (Suède).
- en 400 4T, Christophe CROIZET est à la 9e place (à 6'), Thierry MAGNALDI est 27e (à 34').
- en +500 4T, c'est Kari TIAINEN (Finlande) qui est le leader et remporte pour sa 3e journée consécutive.
Les classements (officieux):
en Trophée
- 1 - Finlande
- 2 - Suède à 4'14"
- 3 - Italie à 5'47"
- 4 - Rep Tchèque à 12'21"
- 5 - Australie à 15'32"
- 15 - France
En Junior
- 1 - Espagne
- 2 - Italie à 2'13"
- 3 - Portugal à 4'18"
- 4 - Rep Tchèque à 10'04"
- 5 - Australie à 14'07"
- 9 - France à 27'04"
Les Clubs Français
- 8 - Club France à 1h22'12"
- 20 - CE Armée de Terre
- 26 - Issoire moto - motorex
- 46 - MC Uzerchois
- 49 - Midi Pyrénées
4e Jour
Ce matin David FRETIGNE semble très détendu, il est le seul français du Trophée encore en
course. Sa position de leader semble le transcender.
Kiki BOULET a été rapatrié en France dans la journée. Pas de nouvelles fiables concernant
l'évolution de son état de santé.
Le fil des événements :
- Gilles ALGAY, malgré son doigt de pied cassé a décidé de suivre les juniors aujourd'hui. Il suivra plus particulièrement Marc GERMAIN qui a terminé de changé son moteur dans le parc de travail.
- Laurent PIDOUX a choisi de suivre plus particulièrement Samuel VINET. C'est l'entraide.
- Changement de fourche, au parc de travail pour Guillaume PORTE.
- Fin de remontage du moteur et changement de gicleur pour Olivier SAMOFAL.
- Changement de pignon de sortie de boite, changement de patin de chaine pour David FRETIGNE.
- Debut de journée sous les nuages. Les pilotes partent toujours 2 par 2.
- Le parcours et les spéciales sont les mêmes qu'hier.
- COUP DE TONNERRE sur les 6 jours. En fait Rickard LARSSON a été disqualifié par le jury international pour s'être fait aider par deux mécaniciens, alors qu'il poussait sa moto vers le parc fermé.
- Ce matin, dans le parc de travail, Samuel VINET (club armée de terre) a changé toute la boucle arrière de son HVA. Comme il n'a pas eu le temps de tout remonter, il en remonte un peu à chaque CH et répare ce qui casse entre temps.
- Il y avait un passage de gué sur le parcours. Ce sont les 125cc qui y ont connu le plus de problèmes. Moteur noyé pour Dirk VON ZITZEWITZ (trophée allemand), même punition pour Aldo BACH (trophée espagnol), une dizaine de ces 125cc ont plus ou moins noyé leur moteur dans ce gué.
- Abandon de Sebastien BARRUEL (club Uzerchois), vidé physiquement.
- Abandon de Laurent ROGIER (club France) sur casse moteur dans le 1er tour.
- Abandon de Olivier REBUFIE (Club Armée de terre), plus de segment sur le piston.
LES INFOS DU JEUDI RECUPEREES VENDREDI MATIN
ENORME JOURNEE des français du trophée et du junior encore en course. Tous se sont retroussés
les manches et ont fait exploser les cellules.
- David FRETIGNE a joué au scratcheur fou. En 400 4T, il a remporté toutes les spéciales
de la journée (au nombre de 6). Dans la dernière spéciale de la journée, il relègue Mario
RINALDI à 9" et HERMANSSON à 13". Grâce à cette superbe journée, David prend la 5e place
du scratch de la journée.
- Nos trois juniors rescapés (SAMOFAL, GERMAIN et PORTE) ont semé la zizanie. A eux trois,
ils sont la meilleure équipe de junior de la journée. Ils ont "collé" une minute pleine à
l'équipe leader (Espagne), 2'35" à l'ITALIE et 3'35 à la Rep TCHEQUE. Ce coup d'éclat leur
permet de remonter à la 6e place. L'objectif de la 5e journée sera de prendre la 5e place
aux anglais qui ne sont qu'à 34" devant et de se rapprocher le plus possible de la 4e
place occupée par les australiens qui sont à 6' devant mais auquels les français "ont mis"
6'43" lors de la 4e journée.
- Le junior Portugais a chuté hier. Chute due à de gros problème mécanique pour l'un des 3 pilotes encore en compétition.
- Au scratch général de la 4e journée, Guillaume PORTE prend la 7e place à seulement 25" du vainqueur ; Mika AHOLA (Finlande)
- Olivier SAMOFAL prend quant à lui la 15e place du scratch à 42"
- Marc GERMAIN est 22e de la journée à 1'
- Anders ERICKSSON (trophée suédois) a pris 2 minutes de pénalités en ne rentrant pas sa moto à l'heure au parc fermé. Le moteur ne démarrant plus, il a du pousser sa moto sur plus de 800 mètres.
- La série noire continue pour Stéphane FLOIRAC qui prend 48' de pénalités. Le moteur de son HRD est à nouveau au plus mal. Un deuxième changement de piston est prévu pour le début du 5e jour.
- TOUS LES résultats qui vont suivre représentent le cumul sur 4 jours.
- en 125cc Marc GERMAIN est 8e
- en 125cc Stéphane FLOIRAC est 60e
- en 250cc Guillaumme PORTE est 7e
- LAen 250cc Jean Etienne MEMMI est 27e
- en 250cc Olivier SAMOFAL est 54e
- en 250cc Franck GUILLAUME est 70e, et Jean François BUISSON 97e
- en 400 4T David FRETIGNE est le leader avec 54" d'avance sur Mario RINALDI et 1'16 sur
Jonas HERMANSSON (Suède)
- en 400 4T Christophe CROIZET est 9e, Samuel VINET est 13e et Thierry MAGNALDI 26e
Les classements (officieux):
en Trophée
- 1 - Finlande
- 2 - Italie à 8'26
- 3 - Suède à 9'28"
- 4 - Rep Tchèque à 16'20"
- 5 - Australie à 23'01"
- 17 - France
En Junior
- 1 - Espagne
- 2 - Italie à 3'48"
- 3 - Rep Tchèque à 12'39"
- 4 - Australie à 19'50"
- 5 - Angleterre à 25'24"
- 6 - France à 25'59"
Les Clubs Français
- 12 - Club France
- 22 - Issoire moto - motorex
- 30 - C.E. Armée de terre
- 47 - MC Uzerchois
- 48 - Midi Pyrénées
Interviews du 4e jour
5e Jour
Au matin du 5e jour, la seule femme engagée sur ces ISDE, Dory MOLINARI (Italie) est
encore en course. Pour mémoire, elle était venue participer, cette année à la manche
française du championnat du monde se déroulant à Brioude.
Le fil des événements :
- Départ dans un brouillard qui s'épaissit de plus en plus.
- Grosse séance de mécanique pour GianMarco ROSSI (250 4T du trophée italien). Il change pour la deuxième fois le moteur.
- Juste avant la spéciale 2 du premier tout, une violente averse d'un gros 1/4 d'heure s'abat sur la spéciale en question.
- Dans la CT2 (spéciale) du 1er tour, Anders ERICKSONN sort au ralenti, il semble se plaindre de la hanche gauche et de la jambe gauche. Son temps est de 7' alors que les meilleurs en sortent en 4'30".
- Anders ERICKSONN ne passe pas dans le 2e tour, il a abandonné. Après le mise hors course de Rickard LARSONN le 3e jour, s'en est finit des chances du trophé suédois qui va devoir abandonner sa 3e place.
- Grosse pression de RINALDI sur David FRETIGNE, il est devant à chacune des 4 premières spéciales. Il se paye même le luxe de faire le scratch absolu dans la 4e spéciale. Aujourd'hui il reprend plus de 25", sur les 54 de retard, à David
- Stéphane FLOIRAC a donc changé, une fois de plus son haut moteur. A la fin du premier tour il comptabilise 17' de pénalités.
- Le 1er jour, 39 pilotes ont abandonné. Le 2e jour, même nombre d'abandons, 39. Le 3e jour ce sont 24 pilotes qui se sont arretés définitevement. Score d'abandons le plus faible pour le 4e jour avec "seulement" 22 victimes.Le total de pilotes hors course après 4 jours
de compétition se monte donc à 124 sur 343 au départ, lundi matin. Pour les amateurs de statistiques, cela représente plus de 33%.
- La Rep Tchèque (4e ce matin) ne peut même pas tirer profit de l'abandon de Anders Ericksonn, il lui manquait Martin MACEK depuis le premier jour et ce matin Lubomir VOJKUVKA (250 4T) a pris 52' de pénalités.
- Avant la fin de la journée, c'est donc l'Australie qui tire les marrons du feu et se retrouve avec la 3e place en trophée. Mais attention, elle a perdu un pilote aujourd'hui en la personne de Damian SMITH (125cc). Plus de droit à l'erreur possible.
- Le trophée du Portugal revient en force à la 4e place.
- En junior, l'Espagne devrait toujours occuper la première place, mais elle n'a plus droit à l'erreur, elle a perdu son meilleur pilote ; Miki ARPA
- EXCELLENTE journée du junior français, qui gagne la journée pour la deuxième fois consécutivement, reléguant la Rep Tchèque à 40" et l'Espagne à 1'14". De fait, le junior remonte à la 5e place, a seulement 1'25 du 4e (l'Australie).
ATTENTION : les classements donnés précédemment ne tiennent pas compte des pénalités
éventuelles du 2e tour.
LES INFOS DU VENDREDI RECUPEREES SAMEDI MATIN
- L'événement du 5e jour ; c'est un pilote de club qui "fait" le scratch
absolu. Il s'agit de Tullio PELLEGRINELLI (Italie). Il réalise même le
scratch dans la 3e spéciale de la journée.
- En ne terminant que 48e de la dernière spéciale, David FRETIGNE abandonne
la victoire de classe à Mario RINALDI et lui rend 25". La 6e journée sera
sous haute tension.
- Joli tir groupé de Guillaume PORTE et Olivier SAMOFAL, respectivement
17 et 18e du jour.
- Christophe CROIZET (club Issoire) prend la 35e place, suivit de près
par Marc GERMAIN à la 39e place (3e spéciale ratée avec une 69e place).
- Abandon de Jean Etienne MEMMI. De fait, il n'y a plus aucun pilote
en course dans le club France.
- TOUS LES résultats qui vont suivre représentent le cumul sur 5 jours.
- David FRETIGNE est le leader du 400 4T devant Mario RINALDI à 29" et
Jonas HERMANSSON à 2'13". Il occupe la 7e place du scratch général.
- Guillaume PORTE est 7e en 250 et 17e scratch
- Marc GERMAIN est 10e en 125cc et 26e scratch
- Christophe CROIZET est 9e en 400 4T et 64e scratch
- Samuel VINET est 13e en 400 4T et 81e scratch
- Olivier SAMOFAL est 44e en 250 et 116e scratch
- Thierry MAGNALDI est 26e en 400 4T et 157e scratch
- Stéphane FLOIRAC est 58e en 125 et 216e scratch
- Jean François BUISSON est 96e en 250 et 230e scratch
- Il reste 231 pilotes en course, dont 12 ont abandonné une fois.
- Le leader en 125 est Samuli ARO (Finlande) devant Ruben FARIA (Portugal) et Petri POHJAMO (Finlande)
- Le leader en 250 est Mika AHOLA (Finlande) devant Giovanni SALA (ITALIE) et Jani LAAKSONEN (Finlande)
- Le leader en 250 4T est Vesa KYTONEN (Finlande) devant Timothy MARTIN (Australie) et Federico MANCINELLI (Italie)
- le leader en +500 4T est Kari TIAINEN (Finlande) devant Bjorne KARLSSON (Suède) et Fabio FARIOLI (Italie)
Les classements (officieux):
en Trophée
- 1 - Finlande
- 2 - Italie à 9'55"
- 3 - Australie à 30'36"
- 4 - Portugal à 39'01"
- 5 - Espagne à 43'03"
- 17 - France
En Junior
- 1 - Espagne
- 2 - Italie à 4'31"
- 3 - Rep Tchèque à 12'04"
- 4 - Australie à 23'20"
- 5 - France à 24'46"
Les Clubs Français
- 19 - Issoire moto - motorex
- 23 - Club France
- 32 - C.E. Armée de terre
- 47 - MC Uzerchois
- 48 - Midi Pyrénées
Interviews du 5e jour
6e Jour
A l'aube du 6e jour, toutes les catégories, à l'exception du 400 4T, sont dominées par les pilotes finlandais.
Le fil des événements :
- Départ à 10h, sous un ciel très couvert. Le départ est donné par catégorie de cylindrée et dans l'ordre inverse du classement.
- Le parcours du matin ce résume à une balade de santé d'une heure en grande partie sur le goudron. Nous revenons au point de départ (COIMBRA)
ou aura lieu le "cross" final".
- A 1h du départ de la première manche la bruine fait son apparition.
- Chaque série doit parcourir 6 tours d'un circuit de 2km.
- Première série ; les 250 4T, 3 des 16 rescapés n'arrivent pas à démarrer leur moteur et en sont réduits à prendre le départ en poussant pour ne pas être mis hors course.
- En plein milieu de cette première série, c'est un déluge d'eau qui nous tombe dessus.
- Une moitié du circuit est sablonneux, l'autre est en terre. La pluie tombe durant toutes les séries, ce qui provoque un nombre impressionnant
de chute sur la partie en terre, plus glisssante qu'une savonnette.
- Olivier SAMOFAL est dans la 2e série de 250, qui compte 29 pilotes. Il veut tellement anticiper le départ, qu'il "s'empale" sur la grille.
Il part bon dernier. A la fin du premier tour, il passe en tête, avec près de 150m d'avance sur le second. En fin de manche, il compte plus de
1' d'avance sur son plus proche suivant.
- petite information en passant : durant toute la semaine Shane WATTS a joué le rôle de suiveur d'un pilote du trophée australien. Un suiveur
de luxe.
- Dans la meilleure série de 125, Marc GERMAIN prend la 5e place.
- Dans la meilleur série de 250, Guillaume PORTE termine en 6e position. Giovanni SALA, qui à complètement raté son départ ne reviendra jamais
sur la tête de la course. Il perd théoriquement sa 2e place en 250 au profit de LAAKSONEN
- en 400 4T, victoire de Jonas HERMANSSON devant David FRETIGNE à une poignée de secondes. Mario RINALDI a craqué dans les 2 derniers tours et termine assez loin de David. David remporte donc la catégorie 400 4T.
- Grace à leur excellent journée, les juniors passent théoriquement à la 4e place. Le junior australien n'aimant visiblement pas la boue.
Coup de théatre en fin de journée. A 22h15, heure locale, le jury
international décide d'annuler purement et simplement la 6e journée. Les
conditions météo étaient telles, qu'en fait la table de chronométrage
n'arrivait pas à lire certains numéro de dossard. Après 4h d'effort,
dans l'incapacité d'affecter un temps à certains pilotes, le jury a
décidé de figer la course à la fin du 5e jour. De fait, SALA conserve
sa 2e place en 250, notre junior perd sa 4e place acquise le 6e jour et
termine donc 5e. Rien de changé pour David, qui gagne donc en 400 4T avec
29" d'avance sur RINALDI.
Les photos du 6e jour
Les Statistiques
- 353 pilotes inscrits.
- 231 pilotes classés à la fin de l'épreuve, dont 12 ont abandonné lors de l'une des 5 premières journée.
- 18 nations engagées en Trophée
- 14 nations engagées en Junior
- 53 équipes de club engagées.
- Le Japon, le Brésil et le Mexique n'étaient représentés que par une équipe de club
- Une seule femme était engagée, Dory MOLINARY venant d'Italie.
- La Pologne, la Suisse, la Grêce n'avait qu'un seul pilote en course.
- 30 pilotes étaient engagés en individuel.
- La France était représentée par 27 pilotes.
- 10 pilotes français ont terminé ces ISDE.
- La Finalande totalise 15 victoires journalières de classe
- L'Italie en totalise 3
- La France en totalise 3 (toutes à David FRETIGNE)
- L'Australie en compte 1
- La Rep. Tchèque en compte 1
- Le trophée le plus rapide est la Finlande avec 2'15"28 de temps cumulé
- Le Trophée le moins rapide est le Chili avec 26h29'10"98 de temps cumulé
- L'équipe junior la plus rapide est l'Espagne avec 15'19"81
- L'équipe junior la moins rapide est les USA avec 11h04'59"37
- Le pilote ayant le plus faible temps de parcours est Mika AHOLA (Finlande) avec 2h16'36"84
- Le pilote ayant le plus fort temps de parcours est Miguel NUNES (Portugal) avec 7h53'49"35
- Le pilote français le plus rapide est David FRETIGNE avec 2h19'48"53
- Le pilote français le moins rapide est Jean François BUISSON avec 7h27'58"68
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