ISDE 2000



Avant la course - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Interview J2 - Interview J3 - Interview J5 - Interview J6 - Sélection - Sponsors - Les Statistiques -

Jour 6
La 6e journée est traditionnellement celle dite du "cross final". 13 manches étaient prévues au programme sur une base aérienne située à quelques km de Grenade. Un bref parcours de santé a amené tout la caravane des pilotes sur les sites des opérations.
Interviews du 6e jour

Jour 5
Aujourd'hui nous reprenons le chemin de la Sierra Nevada. Le circuit est le même que lors des jours 1 et 2. Le temps est au beau fixe, la température est à 0°C.
Comme à l'accoutumée voici le fil des événements.
Mise à jour le matin du 5e jour
Interview du 5e jour

Jour 4
Aujourd'hui nous sommes sur le même parcours qu'hier et nous tournons dans le même. La seule petite différence est que la spéciale en ligne est chonométrée. Quant à la grosse différence, c'est qu'il fait un temps pourri, il a plu toute la nuit. Mise à jour le matin du 5e jour
  • Damien MIQUEL a en fait réussi à partir apès 45' de mécanique, mais a du abandonner au 2e CH, la moto étant imposible à redémarrer. Au passage il avait tout de même réalisé le 10e temps dans la 1e spéciale
  • Le junior français est sous le coup de l'éventuelle mise hors course de J.E. MEMMI, pour ravitaillement moteur en marche. Il a été autorisé à repartir le 5e jour. La décision finale sera prise au cours de la 5e journée
  • La direction de course a neutralisé 2 CH, dont un on se demande bien pourquoi
  • La direction de course a annulé les spéciales 3 et 4. Il n'y avait pas plus de raison d'annuler celles-ci que d'annuler les spéciales 1 et 2
  • Pour la petite histoire SALMINEN, le leader du 125 a terminé la journée à la 34e place, avec une 315e place dans la 1e spéciale
  • Olivier REBUFFIE termine à la 4e palce de la journée avec une 343e palce dans la 1e spéciale.
  • En trophée la France reste à la 5e place à 9'11" du premier
  • En junior, la France reste à la 6e place à 7'47" du premier
  • En club, l'EEAT reste à la 7e place
  • Voici les classements après 4 jours de course :
  • O. REBUFFIE : 12e
  • G. ALGAY : 20e
  • F. ROGIER 35e
  • P.M. CASTELLA 46e
  • G. PORTE 12e
  • S. GUILLAUME 14e
  • J.E. MEMMI 16e
  • E. ALBEPART 31e
  • N. FRETIGNE : 106e
  • D. FRETIGNE : 2e
  • S. VINET : 17e
  • D. MIQUEL : Abandon
  • C. GUILLAUME : 27e
  • O. SAMOFAL : 11e
  • J. NERVA : 27e
  • En Trophée le tiercé est ITALIE, SUEDE, ESPAGNE
  • En Junior le tiercé est ESPAGNE, ITALIE, SUEDE
  • 24 pilotes ont abandonné au cours de cette journée
  • Le trophée Italien a perdu 1 pilote (M. RINALDI)
  • Le trophée Argentin a perdu 1 pilote
  • Le trophée du Vénézuela a perdu 1 pilote et se trouve réduit à 2 pilotes
  • Le junior Allemand a perdu 1 pilote
  • Le junior Français a perdu 1 pilote
  • Le junior Belge a perdu 1 pilote
  • Le junior Slovaque a perdu 1 pilote
  • Le junior Australien a perdu 3 pilotes d'un coup
  • Le junior du Vénézuela a perdu 1 pilote.
Jour 3
Si les deux premiers jours se sont déroulés dans la Sierra Nevada, le 3e jour a pris la direction des oliviers, plein ouest. Le temps s'est mis au beau, la température est plus que fraiche, 2 à 3 degrés en début de course. Place maintenant à la compétition. Mise à jour le matin du 4e jour
Interview du 3e jour

Jour 2
Ce matin le soleil est présent mais la température est en chute libre. L'équipe d'assistance du CH1 est arrivée sur son emplacement par une température extérieure de -4°C. Au meilleur de la journée, la température n'a jamais excédée 16°C. Les suiveurs, qui roulent presque exclusivement sur la route se sont couverts autant qu'ils le pouvaient. J'ai appris ce matin que la veille de la course, 2 motos ont été volées en plein parc fermé. Une moto n'a pas été retrouvée, la deuxième a été rachetée (au voleur), par l'organisation (cela rappelle curieusement une certaine histoire corse).

Reprenons maintenant le cours des événements
Mise à jour le matin du 3e jour
Interview du 2e jour

Jour 1
Le moins que l'on puisse dire est que la journée a mal commencée pour tout le monde ; température en chute libre et pluie insistante à partir de 7 heures du matin. La terre étant particulièrement argileuse dans la région, les premières heures de course ont été quelque peu angoissante. Heureusement vers midi, mère nature a du décider de ne pas gâcher complètement la fête, et le soleil est revenu vers midi, nous amenant du même coup un brin de chaleur.

Voici donc le fil des événements, pas très romancé mais très chronologique :


Mise à jour le matin du 2e jour
Avant la course
Commençons par planter un petit peu le décor des opérations.

L'arrivée sur la ville de Grenade est assez marquante en fait. Durant plusieurs dizaines de kilomètres on ne voit que des oliviers à perte de vue, il y en a partout, en plaine, dans les collines, et même en moyenne montagne. Le deuxième point remarquable est que la Sierra Nevada, toute proche est deja complètement blanche. La course ira d'ailleurs chercher un col à 1297m d'altitude. Et puis on entre dans la ville. Celle ci est entièrement construite en petite briquette rouge, ce qui pourrait presque en faire la soeur jumelle de Toulouse. L'un des premiers points marquant est que toute l'organisation de la course est concentrée en ville. Un premier parc fermé a été installé au parc de expositions, il ne servira que pour "l'avant" course. En effet, un défilé sera organisé lundi soir en ville, lors duquel les pilotes rejoindront le parc fermé définitif, qui lui, est situé au palais des sports. C'est près de ce stade que se trouve le paddock, l'organisation elle-meme, le parc fermé et tous les "à côté" de la course. Juste pour faire raller un peu les français restés au pays, la température ambiante actuelle est de 23°C dans l'après midi.


Les dernières nouvelles d'avant la course

Les Sélectionnés

Les ISDE 2000 auront donc lieu en ESPAGNE, à Grenade, du 31 octobre au 5 novembre. Voici la dernière liste à jour de nos représentants (22/10/00)

Pilotes TROPHEE Gilles ALGAY en 125cc
Olivier REBUFFIE en 125cc
Guillaume PORTE en 250cc
David FRETIGNE en 400 4T
Samuel VINET en 400 4T
Olivier SAMOFAL en 400 4T

Pilotes JUNIORS Jean-Etienne MEMMI en 250cc
Emmanuel ALBEPART en 250cc
Sébastien GUILLAUME en 250cc
Damien MIQUEL en 400 4T

Pilotes CLUBS (Armée de Terre) Christophe GUILLAUME en 400 4T
Frédéric ROGIER en 125cc
Pierre-Marie CASTELLA en 125cc



Aux dernières nouvelles, David FRETIGNE réserve encore sa réponse ; il est en attente d'une éventuelle participation au Dakar.


Les Interviews

Au lendemain de l'annonce officielle de la sélection française pour les ISDE 2000, j'ai été interroger l'un des heureux élu (Olivier REBUFFIE) ainsi que le sélectionneur de l'équipe de France (Fred. WEILL). Voici la retranscription exacte de ces minis entretiens.

Olivier REBUFFIE

JN : Olivier, première sélection en équipe de France, et première sélection en Trophée. Comment vis-tu celà ?
OR : J'ai bien marché toute l'année, mais j'ai été assez surpris de la confiance que m'a accordé le sélectionneur en me choisissant pour l'équipe de France.
JN : Y a-t-il déjà un objectif fixé ?
OR : Oui oui, que tout se passe bien, bien terminer les 6 jours et me faire plaisir sur la moto.
JN : Quelle sera la préparation pour les ISDE ?
OR : Pendant un mois, Fred (l'entraineur-sélectionneur) va nous entrainer à fond.


Fred. WEILL

JN : Fred, pas ou peu d'anciens dans cette équipe de France, est-ce l'heure du renouveau ?
FW : Cette année, nous misons sur les jeunes. Les anciens ne peuvent pas ou ne veulent pas rouler aux ISDE. Donc, nous jouons la carte jeune. Et puis nous espérons tout de même la présence de David FRETIGNE.
JN : Sa présence est donc incertaine, quand auras-tu une réponse définitive ?
FW : David nous donne sa réponse définitive le 15 octobre au plus tard.
JN : Quel est l'objectif pour cette équipe ?
FW : Il y a beaucoup de jeunes et peu de pilotes expérimentés à ce niveau là. Mais sur la qualité générale, je pense qu'ils peuvent accrocher la 5e place.
JN : As tu déja élaboré une tactique ou des consignes de course ?
FW : (Rire), une seule : "Gaz en grand !!!"



Les Sponsors






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