ISDE 2002


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Avant - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6
Les PHOTOS : Avant - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6



Jour 6

L'organisateur a encore décidé d'innover. Ordinairement, les départs du 6e jour s'opére par classe de cylindrée, dans l'ordre inverse du classement cumulé des 5 premiers jours. Là, il avait décidé de faire partir les pilotes dans le même ordre que les jours précédents. Le jury leur a donc demandé de rectifier. Eh bien, aujourd'hui les pilotes partiront bien par classe de cylindrée, mais dans l'ordre du classement.

Hier l'organisation a tracé le cross final. Ils ont juste oublié qu'il y aurait 25 pilotes en même temps sur la piste. Ils ont tracé ce cross, comme une spéciale, largeur 5m. Là encore, le jury leur a demandé d'élargir la piste partout.

La journée commençait plutot bien pour nous ;Johann PELLETERET terminant 4e des 125 2T lors du cross final. Les 3 juniors en 125, terminant aussi sans encombre, les voilà CHAMPION DU MONDE.

Sans aucune pression, Fabien PLANET n'a alors plu qu'à s'amuser, et terminer ses 6 jours enréalisant un tour d'honneur avec le drapeau français.

Les choses se sont salement corsées avec Emmanuel ALBEPART. Celui-ci a été percuté par un autre concurrent dans le 2e virage. Verdict, chaîne déraillée et boite partiellement bloquée.Cinq minutes pour réparer et il repart avec seulement les 2 premières vitesses opérationnelles. La troisième ne reprendra du service que dans son dernier tour. A ce moment là, nous voilà 3e.

Dans la manche des 250 4T, Marc GERMAIN et David FRETIGNE n'ont pas fait dans la dentelle. Ils remportent dans cet ordre là l'ultime manche. David menait la danse jusqu'à une petite chute sans conséquence qui le reléguait à la 3e place. Troisième place qu'il a abandonné rapidement pour reprendre la 2e. Il s'est contenté de cette place, sans attaquer Marc. L'essentiel étant de minimiser les écarts entre les 2 pilotes. Ecart de 8/100 de secondes.

Dans la première série de 400 4T, Olivier SAMOFAL a lui aussi bien figuré en terminant à 1 minute de Juha SALMINEN.

A moment là, nous avons joué toutes nos cartes. Notre destin est entre les mains des 3 derniers suédois et é
ventuellement d'un AHOLA ou d'un BOONEN.

Le miracle n' pas eu lieu. Dans cette manche ERIKSSON s'adjuge la victoire devant BOONEN et AHOLA. Les 2 autres Suédois sont à moins de 30".

Voilà le fête est terminée. La France est 3e en Trophée à 26' de la Finlande et à 1'10" de la Suède. Les juniors sont donc champions du Monde. Le Portugal termine 2e à plus de 13 minutes. La Finlande accroche la 3e place lors de cette dernière journée.

Il ne reste plus qu'à commencer l'autre fête. La cérémonie de remise des prix à lieu dans un quart d'heure.

A bientôt, pour de nouvelles aventure...

Jour 5

Aujourd'hui nous revenons sur le circuit des jours 1 et 2, mais à l'envers. Il a encore plus presque toute la nuit. Afin de préserver l'environnement, l'organisateur a décidé d'alléger le parcours. Il y aura donc encore plus de routes. Les spéciales sont inchangées, mais prises à l'envers et déja ravagées par 2 jours de course.

Les consignes de course du manager Français, pour nos juniors, sont simples. Nous ne prenont aucun risque, donc on roule les spéciales un peu "en dedans". Ce qui compte c'est de rentrer entier. Pour le Trophée, il n'y a guère le choix, les Suédois sont beaucoup trop proche de nous.

Ce matin la météo semble plus clémente, le soleil tente même quelques apparitions

La journée semble démarrer plutôt mal pour nos juniors. Dans la première spéciale, nous voyons passer Julien DUBAC un peu attardé. En fait il vient de pointer en retard. Ca commence mal. Il s'avère rapidement que tout notre Trophée à pointer en retard au CH2. A lors que la Suède et la Grande Bretagne sont à l'heure. D'un seul coup le podium s'éloigne.

Nous ne sommes pas les seuls à la peine. Roman MICHALIK vient d'abandonner.Exit le Trophée Tchèque qui vient donc de perdre un deuxième pilote. Au début du deuxième tour, Simone ALBERGONI, passe très attardé. Le junior sauverait-il sa peau ?

Le soleil est bien présent. Du coup le spéciales sèchent à toute vitesse. Cela provoque quelques effects secondaires. Dans l'ET1, en 125, dans les 12 premiers on trouve 11 pilotes de Club et un seul pilote Trophée (Merriman). Ce phénomène se reproduit dans toutes les catégories pour cette spéciale. Jour de gloire pour les Clubs.

En fin de journée, l'équipe de France fait ses comptes, 12 minutes de pénalités.Nous ne connaissons pas la situation pour la Suède et la Grande Bretagne, mais cela sent le roussi. Il n'y a que pour le Junior que nous ne sommes pas inquiet. La situation évolue très rapidement.Heureusement, c'est en notre faveur;le jury a pris la décision d'annuler les pénalités des CH2 et 5. Exactement ceux qui nous intéressent. En fait, il s'avère que c'est CH était trop serré et en prime que la moyenne imposée était supérieure à ce qu'autorise le règlement international,à savoir, 50km/h pour un tronçon. Dans les du CH2, lamoyenne imposée était de 56km/h. Voilà donc notre peau sauvée, au moins temporairement.

Une rapide discussion avec l'un des membres de l'équipe d'Italie, nous apprend que notre Trophée serait toujours 2e mais avec seulement 40" d'avance sur celui de la Suède. L'écart avec la Grande Bretagne n'est pas connu, mais a du se réduire.La dernière journée, avec son cross final, risque d'être un grand moment. Pour les juniors, cela se passe mieux. Le junior Italien a sombré ; 2 pilotes en retard. Du coup c e serait l'Espagne qui remonterait en 2e position à près de 20' de nous.Le Portugal montant sur la 3e marche. Dans ce cas de figure, tout ce que nos juniors ont faire demain, c'est de terminer. Mais pour l'instant rien de tout cela n'est officiel.Il faut attendre que la réunion de jury soit terminée pour être certain de l'annulation des pénalités des CH2 et 5.

Aujourd'hui, le public est venu en nombre, mais il reste étrangement muet. Il y a peu de Tchèques qui encouragent leurs pilotes. C'est assez étrange comme impression. Si l'on ajoute à celà, qu'aucune spéciale de lasemaine n'a été sonorisée, cela explique surement que l'ambiance ne soit pas des plus joyeuse.

Suite du 5e jour (saisie au debut du 6e)

Le Jury a validé l'annulation des pénalités des CH2 et 5.En voilà une bonne nouvelle. En prime un miracle s'est produit ce 5e jour. Kari TIAINEN, qui roule pour une club Finlandais a remporté la catégorie 500 4T. Du coup il pénalise très lourdement le Trophée Suédois qui compte 3 pilotes dans cette catégorie. A eux trois, ces pilotes engrangent 4 minutes 30 dans les spéciales. La cerise sur le gateau vient de TORESSON qui prend une minute de pénalités. Du coup les Français sauvent leurs têteset ont toujours 3'30 d'avance sur les Suédois. Les Finlandais, quant à eux continuent leur cavalier seul et ont plus de 20 minutes d'avance à l'aube du 6e jour.

Hier, le manager Français a réalisé une superbe opération de coaching. Afin de ne pas trop pénaliser notre équipe Trophée Marc GERMAIN et David FRETIGNE se sont mis d'accord sur la tactique à adopter. Du coup en fin de journée, si c'est bien Marc qui remporte le 250 4T, l'écart avec David est limité à une toute petit seconde. Voilà du grand art !

Nos juniors terminent la journée à la 2e place. Journée remportée par le Junior du Portugal. Les Espagnols ont perdu un pilote et en prime ils ont pris de pénalités. Nos petits français sont donc toujours en tête. Mais c'est le Portugal qui occupe maintenant la 2e place à plus de 14'.Les Espagnols sont 3e à plus de 16'. Pour le 6e jour, tout ce que nos juniors ont a faire, c'est de terminer, sans trop s'occuper du résultat.

Les classements du 5e jour sont un peu bizarre. Les spéciales ayant séché en cours de journée.Du coup on retouve beaucoup de pilotes "Clubs" aux avants postes.

Voici les résultats individuels du 5e jour
D. MIQUEL 7e
R. ANDRE 17e
J. DUBAC 25e
G. SANZEY 26e
J. PELLETERET 34
E. RAYNAUD 58e
E. ALBEPART 13e
F. PLANET 14e
S. ARVIS 16e
M. GERMAIN 1er
D. FRETIGNE 2e
O. SAMOFAL 12e

Jour 4

Aujourd'hui, le circuit est le même que la veille, dans le même sens avec les mêmes spéciales. Il y aura donc 8 spéciales chronométrées.

Ce matin le délégué français dépose officiellement une réclamation visant à réintégrer J. DUBAC dans le classement

La météo du jour est excécrable. Il fait froid, mais c'est devenu une habitude, mais en prime il a plu des cordes toute la nuit et cela continue (à 7h30). Cette journée risque d'être dantesque. Il y a fort à parier que de nombreuses équipes vont perdre des pilotes. Verdict en cours de journée.

Petit retour en arrière. Lors de la réunion de jury d'hier au soir il a été question d'arrêter purement et simplement l'épreuve. Et ce, à la demande de la police qui trouve qu'il y a beaucoup d'excès de vitesse. Mais les temps sont tellement serrés qu'il est difficile de faire autrement sur la route que de rouler vite.

Vers 8h00 la pluie s'arrête de tomber et le temps semble vouloir se découvrir un peu. Joie de courte durée, cette fameuse pluie est de retour rapidement.

Aujourd'hui toutes les valeurs sont bouculées. Marc GERMAIN se paye le luxe de doubler Samuli ARO dans la CT2 du 2e tour. Mika AHOLA (Trophée Finlande serait malade). Johann PELLETERET est souvent trop généreux sur la poignée et se rate assez souvent. Dans la première spéciale chrono du jour il prend 1'49". Les Britanniques explosent tous les chronos, visiblement ils adorent la boue. Les juniors Finlandais, si hargneux depuis le début, marchent à côté de leurs baskets ; Jari MATTILA passe très attardé dans la CT2 du 1er tour et SALONEN a des ennuis mécaniques.

Les conditions météo, risquent de provoquer de gros changements dans les classements. Dès le premier tours, de nombreux pilotes Trophée et juniors pointent en retard.

La spéciale ET2 est finalement annulée au moment où les pilotes arrivent dedans pour leur deuxième passage. Elle est devenue totalement impraticable.

16h30. Les résultats commencent à arriver. La France ne serait que la 4e nation de la journée. C'est la Finlande qui atomiserait tout le monde. D'après le classement opéré par l'équipe Italienne, La finlande serait en tête avec 17' d'avance sur la France. La Suède serait 3e à 30" de la France (sous réserve que B. CARLSSON soit bien réintégré dans le classement). La Grande Bretagne serait à 4' de la France.

Toujours d'après les italiens, en junior, la France remporterait la journée et consoliderait fortement sa première place. Elle aurait près de 11' d'avance sur l'Italie et près de 14 sur l'Espagne. La Finlande aurait sombré et ne serait même plus dans les 5 premiers. Le Portugal remonterait à la 4e place, plus de 16' de la France.

Ces "classements" ne tiennent pas compte des éventuelles décisions du jury concernant le 3e jour et ne tient pas compte non plus des pénalités récoltées sur le parcours. Il faudra attendre la prochaine réunion de jury pour en savoir plus.

21h00 - En rentrant au camp français, le manager (Fred Weill) m'apprend que Petri POHJAMO n'a pas rentré sa moto au parc fermé. Voilà donc le Trophée Finlandais réduit comme nous à 5. J'apprend en prime que l'un des pilotes du Trophée Suédois a engrangé 2 minutes de pénalités. Notre écart, avec eux, remonterait donc à 2'30".

Suite du 4e jour (saisie au debut du 5e)

La réunion de jury a été presque calme. Seulement 2 pilotes de club exclus et aucun rapport de police. Les commissaires de course sont moins présents et moins pénibles surtout.

Le jury a finalement décidé de réintégrer Julien DUBAC et Bjorne CARLSSON. Notre équipe junior est donc à nouveau complète et le Trophée Suédois a retouvé sa place de 3e à la fin du 3e jour.

Voici donc les résultats après le 4e jour de Course. En trophée, la Finlande caracole en tête avec plus de 15 minutes d'avance sur la France, qui a elle même 2'50 d'avance sur la Suède. A noter au passage que les 6 premières équipes sont réduites à 5 pilotes.La première équipe complète est la Slovaquie en 7e position.Donc hier les équipes de Finlande, Grande Bretagne (4e) et Espagne (6e) ont perdu l'un des leurs.

En junior la France conforte sa place de leader avec un peu plus de 10' d'avance sur l'équipe Italienne. Le 3e est l'équipe d'Espagne qui navigue à 16' de la notre. A noter au passage que l'Italie a perdu un junior hier.

Certaines équipes, suite au 4e jour sont totalement décimées. Il n'y ainsi plus aucun pilote en course chez les Junior Australiens, Vénézuéliens et Belge. La Grande Bretagne, la Pologne et les USA n'ont plus que 2 pilotes encore en course.


Voici maintenant les classements individuels de la 4e journée
R.ANDRE 5e
J.DUBAC 9e
D.MIQUEL 14e
J.PELLETERET 22e
G.SANZEY 31e
E.RAYNAUD 62e
F. PLANET 4e
E. ALBEPART 8e
S.ARVIS 34e
M. GERMAIN 1er
D. FRETIGNE 2e
O SAMOFAL 4e

La journée d'hier a vu la disparition d'une bonne centaine de pilotes.De très nombreuses équipes sont malen point et la journée de samedi s'annonce déterminante et usante.

Jour 3

Les dernières consignes de notre Kiné ; il faut boire, boire boire. Les pilotes ne boivent pas assez et commencent à se déshydrater. Les risques encourrus ; courbatures et contractures diverses et variées. Mais c'est vrai que boire lorsque la température oscille doucement entre 3 et 6°, c'est loin d'être évident.

Ce matin on change de circuit. Un circuit vierge donc, de 270 km au total avec 7 spéciales chronométrées. Ce sont donc les temps B modifiés qui sont appliqués. La météo est comme d'habitude, ou presque, la température est de 4°C et petite nouveauté, s'il ne pleut pas c'est tout simplement parce que le brouillard a fait son arrivée durant la nuit. Fête !!!

C'est une journée riche en événement qui débute. Depuis hier matin, la moto de Seb GUILLAUME émet des sons étranges. L'assistance envisage les causes suivantes ; ailette de l'embrayage cassée, allumage en train de se déserrer, masselotte de l'allumage qui se balade à l'intérieur, roulements de villebrequin en train de rendre l'âme. Les investigations hier ont mis à mal les premières théorie. Reste la dernière, la plus inquiétante. Seb prend tout de même le départ. Journée de courte durée pour lui ; le moteur rend définitivement l'âme. C'était bien les roulements de villebrequin. Voila le Trophée Français réduit à 5. Plus aucun droit à l'erreur pour nous.

La CT1, celle dite de "la station de sport d'hiver" est un supplice pour tout le monde. Cela se résume à 7 minutes de mono-trace dans une ornière qui se creuse de plus en plus. Il est quasi impossible d'y dépasser qui que ce soit. Certains de nos pilotes y croisent même ceux qui n'arrivent pas à monter les côtes.

Au début du 2e tour nous croisons la moto de Ben GRABHAM, remorquée à l'aide d'une corde. Le trophée Australien vient de perdre un pilote. Encore une équipe qui n'a plus le droit à l'erreur. Rectification à apporter. Damien SMITH qui avait été mis hors course le premier jour a en fait été réintégré.

Un bruit fou court dans le clan français. Un pilote Suédois "aurait" abandonné. La Suède ayant déja perdu un pilote verrait ainsi ses espoirs réduit à leur plus simple expression. Mais à ce moment là de la course ce n'est encore qu'un bruit.

Les spéciales s'enchainent. La météo est toujours la même, brouillard en altitude (700m) et température aux alentours de 8°C.

La journée est en train de finir. En ce qui concerne la Suède, la situation a évolué. En fait le pilote en question, il s'agit de Bjorne CARLSSON, n'a pas abandonné mais a pris 4 minutes de pénalités. Comme ils ne sont plus que 5, c'est tout bénéfice pour notre Trophée si cela s'avère juste.

Dans le même ordre d'idée, un pilote Finlandais aurait pris quelques pénalités. Renseignement pris, il s'agit de Juha SALMINEN qui vient de récolter 3 petites minutes dans son escarcelle. Cequi n'a malheureusement aucun incidence pour nous.

En croisant le délégué Brésilien (qui est un français qui vit au Brésil), celui-ci m'apprend qu'il a perdu aujourd'hui 2 de ces pilotes en Trophée. Fini donc pour le Brésil.

Selon nos calculs, la Finlande conforterait donc largement son avance. La France reprendrait la 2e place et la Suède se retrouverait à la 3e place, à plus de 3 minutes de nous. Derrière, les écarts se creusent un peu plus.

Nos juniors ont un peu moins bien marché aujourd'hui. Il ne remporte pas la journée, même si l'un des pilotes Finlandais (SALONEN) écope de 2 minutes de pénalités. Notre junior resterait en tête avec moins d'une minute d'avance.

Aujourd'hui les équipes Anglaises, Belge, Vénézuélienne et Belge aurait perdu chacune un pilote Junior. Mais cela reste à vérifier.

Voilà donc une journée chaude en événements. Tout ceci reste à valider par le jury qui est en pleine réunion (au moment où j'écris ces lignes).

Aujourd'hui il y a eu une nouvelle bagarre dans un bourbier (dans la spéciale CT1), les supporters Tchèque prenant à partie les suiveurs qui indiquaient la bonne trace à leurs pilotes. La police a dû une nouvelle fois intervenir pour rétablir l'ordre et interdire l'accès de la zone à tout le monde.

En montant au dessus de la spéciale CT1, nous avons trouvé la neige qui était tombée la nuit d'avant. Merveilleux pays.

22h30, la temprature est à nouveau en chute libre et la pluie s'est remise à tomber.

Suite du 3e jour (saisie au debut du 4e)

Lors de la réunion du jury le ciel est tombé sur la tête de l'équipe de France. Julien DUBAC a été exclu au motif qu'il aurait coupé dans la CT1 du 1er tour. Il est autorisé à repartir, tant que le jury n'a pas pris de décision définitive. Décision prise dans le courant du 4e jour. Coup dur, totalement injuste. Dans la CT2 du 1e tour, ce sont plus de 40 pilotes qui ont coupé au même endroit (j'y étais), mais là personne n'a rien dit... Les Tchèques joue avec le règlement, leurs assistants fument dans le paddock, j'ai même pris un de leur suiveur en train de mécaniquer sur la moto d'un junior (voir les 3 dernières photos du jour 3). Mais là encore, rien. Les délégués nationaux commencent à être excédés.

La Suède est sous le même coup que nous. Bjorne CARLSSON est sous le coup d'une mise hors course car il n'est pas passé exactement entre les drapeaux blancs à un CH. On croit rêver, ou plutot cauchemarder. Jugement mis en délibéré pour le 4e jour. Mais officiellement la Suède a été rétrogradé à la 13e place.

Voici donc les résultats officieux publiés le matin du 4e jour mais susceptible d'être modifié si le jury passe par dessus le Directeur de course, ce qui est en son pouvoir. La Finlande est toujours en tête avec 8 minutes d'avance sur la France et plus de 14 sur la Grande Bretagne. La Finlande a remporté deux classes ; 250 2T et 500 4T. La France en a remporté une ; le 250 4T avec Marc GERMAIN. Stefan MERRIMAN gagne le 125 2T et Roman MICHALIK remporte le 400 4T.

Chez les juniors la France est toujours en tête, mais l'écart s'est réduit avec la Finlande. Elle n'est plus que de 43 secondes. L'Italie est toujours 3e à 7 minutes de la France (l'écart s'est encore creusé avec nous).

Voici les classements individuels du 3e jour:
R. ANDRE 4e
D. MIQUEL 8e
J. PELLETERET 13e
G. SANZEY 41e
E. RAYNAUD 62e
J DUBAC 10e (avant sa mis HC)
F. PLANET 5e
E. ALBEPART 6e
S. ARVIS 28e
S. GUILLAUME (Abandon)

A noter que J. PELLETERET doit se classement à une très mauvais première spéciale où il termine 37e à pres de 50 secondes du vainqueur.

Jour 2

Aujourd'hui ce sont donc encore les temps B qui sont appliqués, mais des temps revus et corrigés à la hausse. Le temps est presque aussi froidd que la veille (6°C), par contre il a plu la nuit dernière et il pluviote ce matin. Le paradis en quelque sorte. Nos pilotes sont en pleine forme, pas de blessure, pas de bobo et moral au beau fixe. Croisons les doigts !

Le circuit est le même que la veille, dans le même sens avec les mêmes spéciales. La seule différence est que les spéciales en question sont pas mal défoncées.

L'organisation a du décider de pourrir la vie à la presse. Ce matin il est impossible d'entrer dans le Parc de travail pour prendre quelques photos. De temps en temps, certains gardes essaient de faire payer les parking dans les champs. On peut ajouter à celà le fait qu'il est tres difficile de charger des informations sur les sites internets a partir des postes de l'organisation et nous n'avons pas le droit d'utiliser nos ordinateurs. Heureusement que nous sommes des enduristes...

Belle performance de l'organisation ; la veille au soir les temps de parcours des CH avaient été modifiés. L'organisation a dsitribué ce matin les cartons de CH avec les anciens horaires. Ce qui a provoqué quelques moments d'une grande fébrilité au sein des diverses équipes.

Ivan BOANO, du trophée Italien est bien reparti ce matin. Mais cela a été de très courte durée. Il a abandonné rapidement, son épaule (luxation) le faisant trop souffrir. Voilà l'Italie réduite à 5 pilotes. Plus de droit à l'erreur pour eux (il était le joker du 1er jour).

Petit souci pour Sébastien GUILLAUME (Trophée France). Il a fondu la mousse de son pneu avant. Changement éclair au CH, mais pas assez de temps. Du coup il passe le CH sur la jante et termine le remontage après le pointage (rappel : opération autorisée). Mais les plus folles rumeurs se mettent à courir dans le parc. "les Français ont triché... S. GUILLAUME a changé son pneu (opération interdite)...... les Français vont perdre un pilote....". Mais la situation est claire, il a réalisé une opération autorisée. Mais il est fort probable que l'affaire va remonter jusqu'au jury. A suivre donc.

Aujourd'hui les français du Trophée ont un peu rendu la main. Est-ce à cause des spéciales défoncées, ou bien s'agit-il de stratégie, histoire de ne pas trop fatiguer les machines ?

Les juuniors, eux, ont réalisé une très belle journée. Aucun problème enregistré.

D'après les Italiens (merci à eux), le classement après 2 jours serait le suivant : Finlande 1er, Suède 2e à 5 minutes, France 3e à 5'45 secondes. Les Juniors conforteraient leur place de leader en devançant la Finlande de 2 minutes et le Portugal de près de 7 minutes. Il faut dire que le clan Français était arrivé à la même conclusion, mais sans connaitre les écarts. Tout ceci doit bien sur être validé par la réunion de jury.

Les Tchèques ont montré aujourd'hui un de leur mauvais côté. Dans ce que l'on pourrait considerer comme l'une des rares difficultés de la journée, un bourbier d'une cinquantaine de mètres, cela a faillit tourner à la bataille. Non seulement les marshalls Tchèques ouvraient un passage destiné au seuls pilotes de leur pays, et le refermait ensuite, mais de plus le public présent s'ingéniait à indiquer la plus mauvaise trace aux pilotes arrivant là, juste histoire de les voir se "tanker" jusqu'à la selle. En prime, lorsque le suiveur d'un pilote arrivait pour indiquer la bonne trace à son pilote, le suiveur était pris à parti. Certains, comme le suiveur de D. FRETIGNE ont terminé à plat ventre dans la boue. Il a fallut l'intervention de la police, pour que le calme revienne définitivement.

La cerise sur la gâteau est a mettre au passif de la police. Lorsque la police dresse un procès verbal, la somme est exigible immédiatement. En contre-partie, le contrevenant est sensé recevoir un reçu pour le montant de la somme payée. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. L'une de nos assitances a recolté une amende de 300K (10€) pour stationnement illicite. Somme versée immédiatement. Le reçu donné par le policier n'indique qu'une somme de 100K. Cela, s'appelle je crois, du racket. A ceci près, que celui-ci est légal. Une chose est sure, en ce moment les tchèques commencent à faire l'unanimité. Dommage que ce soit contre eux.

Mercredi, 21h30. La réunion de jury vient juste de commencer et risque d'être assez "animée". Dehors la pluie se déchaine et la température est en chute libre (2°C). Nos pilotes sont presque tous partis se coucher vers 20h30, juste après le débriefing de la journée et le passage des consignes de course pour le 3e jour.

Petit retour sur image. Lors de la première journée, Stefan MERRIMAN (trophée Australie) à remporté la catégorie 125 2T avec plus de 36 secondes d'avance sur son suivant immédiat (un pilote de club Hollandais). En 250 2T, c'est Samuli ARO (Trophée Finlande) qui gagne, avec un peu plus de 26 secondes d'avance sur David KNIGHT (Trophée Grande Bretagne). En 250 4T, c'est donc David FRETIGNE qui s'adjuge la catégorie avec 37 secondes d'avance sur Marc GERMAIN. En 400 4T, c'est Juha SALMINEN (Trophée Finlande) qui gagne, avec 35 secondes d'avance sur Roman MICHALIK (Trophée Tchèque). Quant à la catégorie 500 4T, elle est remportée par Mika AHOLA (Trophée Finlande). Il a 17 secondes d'avance sur Anders Eriksson (Trophée Suède).

Parmi les nations ayant perdu un pilote de leur trophée on retrouve ; la Suède (Rickard LARSSON), la Belgique (Jean François GOBLET), l'Allemagne (Mirko KNORR), la République Tchèque (Petr KOTRLA) et le Mexique (Jaime GARCIA GARCIA).

En junior, il n'y a que 2 nations qui ont perdu l'un des leurs ; La Pologne et les USA.

Suite du 2e jour (saisie au debut du 3e)

Le cas de Sébastien GUILLAUME n'a finalement même pas été évoqué en réunion de jury. Donc pas de problême.

Cette réunion de jury a une nouvelle fois été assez animée. Le CH2 du jour 3 étant jugé trop court en temps par bon nombre de nations, celles-ci ont demandé à ce que le temps alloué soit majoré de quelques minutes. devant le refus de l'organisateur, certains délégués ont commencé à ruer quelque peu dans les brancards. L'organisateur s'obstinant, le délégué Brésilien a fini par demander officiellement au jury internationnal de passer au dessus de la décision de la direction de course. Les 3 membres du jury se sont réunis durant 5 petites minutes. Le président du jury a finalement demandé à l'organisation d'ajouter 5 minutes au CH litigieux. CH dans lequel se trouve 2 spéciales.

Les estimations des Italiens se sont rélévées erronées sur un point. Ce n'est pas le Portugal qui est 3e en junior mais l'Italie.

Le trophée français a donc un peu marqué le pas. La France occupe maintenant la 3e place à près de 6 minutes des Finalandais et à 38 secondes de la Suède. Les finlandais ont une nouvelle fois emporté 3 des 5 catégories. La France en emporte une grace à David FRETIGNE qui comme hier remporte toutes les spéciales en 250 4T. Stefan MERRIMAN gagne pour la 2e fois la catégorie 125 2T. En junior, la France consolide sa place de leader et porte son avance à près de 2 minutes sur le Junior Finlandais. C'est l'Italie qui occupe la 3e place à près de 6 minutes.

Le trophée Italien a donc perdu un pilote et se retouve donc sans joker et sans droit à l'erreur. Le trophée du Canada a perdu un pilote et est réduit à 4 unités (il n'étaient que 5 au début de la compétion). Le Trophée Allemand a, quant à lui perdu 2 pilotes. Ils ne sont donc plus que 3 en course. En junior la Hollande a perdu un pilote et la Grande Bretagne a perdu un 2e pilote.

Voici maintenant les classements individuels de cette 2e journée :
R. ANDRE 4e
J. PELLETERET 9e
D. MIQUEL 10e
J. DUBAC 17e
G. SANZEY 41e
E. RAYNAUD 67e
F. PLANET 3e
S. GUILLAUME 6e
E. ALBEPART 16e
S. ARVIS 31e
D. FRETIGNE 1er
M. GERMAIN 2e
O. SAMOFAL 8e

Jour 1

Premier départ donné à 7h30. C'est parti pour 310 km et 7 spéciales chronométrées. La neige annoncée durant la nuit n'est finalement pas tombée. Par contre la température est limite glaciale. Il fait 3,5°C dans le parc de travail et le temps est couvert. Malgré cette météo ...... un millier de personnes a fait le déplacement pour assister à ce début d'épreuve.

La première spéciale, une ligne, est située à quelques encablures du départ. Heureusement elle n'est pas chrono au premier tour. Pourtant cela se passe mal d'entrée de jeu pour un certain nombre de pilotes parmi lesquels on trouve ; Rickard LARSSON (Trophée Suède), Petri POHJAMO (Trophée Finlande), Julien DUBAC (Junior France), Wallace PALMER (Junior USA), Simone ALBERGONI (Junior Italie) et quelques autres. La raison ? Elle est simple, ils se sont perdus. Il semblerait que des flèches soient tombées. Le verdict pour Julien, 40 minutes de retard dès le 2e CH.

Lançons le débat. Faut-il garder sa sacoche banane en spéciale ou pas ? Erwin PLEKKENPOL (Trophée Hollande) a du juger qu'il serait plus à l'aise. Erreur, chaine cassée en pleine spéciale. Retour au pas de charge vers le pointage pour récuperer son bien et retourner réparer le destrier malade. Alors ? Faut-il garder sa sacoche babane, ou pas ?

Dans la CT2 (banderolée 2, au 1er tour), les petits français ont fait feu de tous bois. En 125, Damien MIQUEL est 5e, Raphaël ANDRE 7e, Julien DUBAC 9e, Johann PELLETERET 14e. En +175 2T, Sébastien GUILLAUME est 2e, Fabien PLANET 4e, Emmanuel ALBEPART 7e et Sébastien ARVIS est 8e. En 250 4T, David FRETIGNE est 1er et Marc GERMAIN est 2e. En 400 4T, Olivier SAMOFAL est 6e. Le Trophée français et le Junior français sont aux avants postes. Feu de paille ou prémice d'une belle histoire ?

Ivan BOANO (Trophée Italie) roule toute la CT2 du 2e tour au ralenti, il semble souffrir d'une épaule. Renseignement pris ultérieurement auprès du manager Italien, il s'est luxé l'épaule en chutant très fort en liaison. Il semblerait qu'il reparte le 2e jour (à suivre).

De nombreux pilotes ne sont plus du tout à l'heure. Alors que les jours précédents l'épreuve, plusieurs délégués avaient signalé à l'organisation que le CH3 semblait trop juste, l'organisation en question a toujours rétorqué que cela passerait. Erreur ! Les pilotes ayant respecté les limitations de vitesse, ils leur a été impossible de pointer à l'heure à ce fameux CH. David FRETIGNE fait parti des victimes (1 minute), mais aussi Emmanuel ALBEPART, et une grande partie des Trophées et des juniors en course dans les autres équipes. Les pénalités vont-elles être maintenues ? Il faut attendre la réunion de Jury pour connaitre la décision finale. Mails il y a fort à parier que cela va swinguer dans la salle du Jury. Cela fera monter la température, au moins à l'intérieur, car à l'extérieur, elle n'a pas dépassée les 6°C au cours de la journée.

Suite du 1er jour (saisie au debut du 2e)

La première chose que l'on peut dire est que la réunion de jury de ce premier jour a été particulièrement animée. D'autant plus que l'organisateur n'a jamais voulu reconnaitre que ses temps étaient trop courts ! Quoiqu'il en soit le Président du Jury (Jean Guillaume MEILLER) a imposé de nouveaux temps à l'organisation. Le CH3 est rallongé de 8 minutes et le CH5 de 4 minutes. De plus toutes les pénalités prises aux CH3, 5, 8 et Pré-finish ont été annulées. Ce qui fait les affaires d'Emmanuel ALBEPART qui s'était pris une bonne boîte, comme on dit, très tôt le matin. Il avait choisi un des CH trop courts pour réparer, en pariant sur le fait que celui-ci serait peut-être annulé. Joli coup.

La police n'a pas fait dans la dentelle, 600 procès verbaux ont été dressés pour excès de vitesse, la majorité à l'encontre des assistances et une cinquantaine pour les pilotes. A priori, aucun français n'a été pris dans cette vague de folie.

Les pénalités encourrues par les pilotes qui se sont perdus, ont été maintenues. Julien DUBAC en fait les frais et récolte ainsi 44' dans son escarcelle. C'est donc lui le "Joker" du jour en junior. Mais son moral est au beau fixe, car ses temps de spéciales étaient excellents.

Du côté des résultats c'est bien parti pour les 2 équipes française. David FRETIGNE place son petit 4T tout en haut de la catégorie et prend du même coup la 4e place au scratch général. Impresionnant ! Nos autres pilotes n'ont pas fait non plus dans la dentelle. Le joker du jour en trophée est Olivier SAMOFAL, qui est pourtant à une très bonne 8e place. Sébastien GUILLAUME était 2e en 250 2T avant la dernière spéciale. Il s'en est malheureusement pris une bonne dedans et a perdu pres de 20 secondes. Dommage. Le voilà 4e. Après cette journée le Trophée France est à la 2e place, à 1' et 10 secondes de la Finlande, et devant la Suède pour 10 secondes.

Voici les classements individuels :
R. ANDRE : 5e
D. MIQUEL : 6e
J. PELLETERET : 9e
G. SANZEY : 41e
J. DUBAC : 89e
E. RAYNAUD : 63e
F. PLANET : 3e
S. GUILLAUME : 4e
E. ALBEPART : 16e
S. ARVIS : 20e
D. FRETIGNE : 1er
M. GERMAIN : 2e
O. SAMOFAL : 8e

Affaire à suivre.

Informations d'avant course

Et voilà, nous sommes à la veille de la Grande Confrontation annuelle. Alors mettons le décors en place.

Jablonec se situe à environ 100km au nord de Prague, et à quelques encablures à peine de l'Allemagne et de la Pologne. L'un des CH du premier jour se trouvant juste à côté de la frontière allemande. La region ressemble assez aux Vosges dit-on, des collines ou de mini montagnes, avec beaucoup de fôret, dans lesquelles nous n'iront malheureusement pas ; les écologistes ayant mis leur grain de sel dans l'histoire.

18 pilotes régulièrement inscrits n'ayant pas fait le déplacement, à la veille de l'épreuve, ce sont 498 motos qui ont été admises au Parc Fermé. Sur les 20 nations présentants une équipe, 3 d'entre elles ne comprennent que 5 pilotes ; la Lettonie, le Mexique et le Canada. En junior, ce sont 15 équipes qui en découdront. Alors qu'en Clubs, il y aura pas de moins de 91 équipes.

Côté surprise, l'Australie devra se passer des services de Shayne WATTS.

Les "petits" pilotes Français ont reconnu en groupe et très méticuleusement les spéciales proposées. Premier qui n'est pas pour nous déplaire, il a très peu de spéciales en lignes. Quant aux spéciales banderolées elles pourraient être qualifiées de "à la française" ; dans de grandes prairies, herbeuses à souhait.

En République Tchèque, on ne rigole pas avec le règlement ; les pilotes ont du monter compteur, avertisseur et béquille sur les machines (triangles et piquets interdits). Il était prévu qu'ils doivent rouler avec les papiers (permis de conduire, carte grise et assurance) sur eux. L'organisation, mais surtout la Police ont accepté que les concurrents n'aient sur eux que la photocopie du permis de conduire. Par contre il faudra rouler toute la journée avec la lumière (feu de croisement). Les suiveurs devront avoir tous leurs papiers en règles avec eux. Et pour être bien certain que ces règles soient respectées (vitesse en ville incluse) la police est omniprésente, avec en prime l'arrivée d'Allemagne d'un escradron de policier (plus de 70) équipés de radars. Ca va "swinguer" !!!






Ce ne sont pas moins de 22 nations qui seront présentes, à ces ISDE, avec au moins une équipe officielle. Citons dans le désordre (T signifie équipe Trophée et J équipe Junior), Finlande (TJ), Suède (TJ), Australie (TJ), Italie (TJ), Grande Bretagne (TJ), France (TJ), République Tchèque (TJ), USA (TJ), Pologne (TJ), Belgique (TJ), Brésil (T), Hollande (TJ), Slovaquie (T), Lettonie (T), Hongrie (T), Norvège (T), Mexique (T), Vénézuéla (J), Allemagne (TJ), Canada (T), Portugal (J), et enfin Espagne (TJ). A ces pays, il faut ajouter ceux qui seront représentés par des équipes de clubs ou des pilotes individuels : Japon, Suisse, Israël, Irlande, Grece, Autriche, Danemark, Slovénie. Ce qui porte le nombre total de pays à 30. Joli score. Quand on sait que, par exemple aux derniers JO d'hiver, en Biathlon par équipe il n'y avait que 14 nations représentées, on en arrive presque à se demander pourquoi notre discipline n'est pas Olympique !

Au rayon des "surprises", il faut noter l'absence dans l'équipe d'Italie des anciens grands champions. Exit donc SALA, FARIOLI et RINALDI. Autre absent de marque, le champion du monde individuel en 250 4T, à savoir Peter BERGVALL (Suède) qui se serait faché avec sa fédération (information non vérifiée). Parlons également du coup de poker de l'équipe de France. Celle-ci a pris le pari de faire rouler en 250 4T, 2 pilotes, et non des moindres ; Marc GERMAIN et David FRETIGNE. Cela paiera-t-il ? A suivre de près. Autre petite surprise, la présence de Kari TIAINEN (Finlande) en équipe de Club. Il relève de blessure comme on dit. Il pourrait bien semer la panique en catégorie 500 4T.

La France est championne du monde en titre. Titre justement acquis en 2001, à Brive. Elle vient pour défendre sont titre et aura fort affaire face à la Finlande, dont les 6 pilotes, membres du Trophée, ont terminé le championnat du monde individuel 2002 dans les 3 premiers de leurs catégories respectives. Il ne faut pas oublier également l'équipe de la République TCHEQUE, car c'est le pays organisateur, et l'équipe de Suéde, également redoutable. Quant à l'ITALIE, cela reste l'ITALIE, donc un pays dangereux. Un récent sondage réalisé auprès d'enduristes francophones (branchés sur le net) a d'ailleurs montré que près de 90% d'entre eux, pensent que c'est la Finlande qui l'emportera cette année. Les 10% restant se partageant à peu près équitablement entre la France, la Suède et la République Tchèque. Dans le même ordre d'idée, La France est placée à la 2e, 3e ou 4e place par la majorité des gens s'étant prononcés. Qu'en sera-t-il exactement ? Début de la réponse en fin de première journée !

Le 07 aout la FFM a annoncé la sélection officielle de l'équipe de FRANCE :
TROPHEE
TROPHY

Johann PELLETERET (125)
Sébastien GUILLAUME (250)
Emmanuel ALBEPART (250)
Marc GERMAIN (250 4T)
David FRETIGNE (250 4T)
Olivier SAMOFAL (400 4T)
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Raphael ANDRE (125)
Damien MIQUEL (125)
Julien DUBAC (125)
Fabien PLANET (250)

Remplaçant : Sébastien ARVIS (250)


Pour ceux que cela intéresse voici la composition de l'équipe d'ANGLETERRE (GREAT BRITAIN)
TROPHEE
TROPHY

Wayne BRAYBROOK
Paul EDMONDSON
Edward JONES
David KNIGHT
Juan KNIGHT
Euan Mc CONNELL
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Dylan JONES
Robert JONES
Stevie ROPER
Jonathon WILLIAMS


Et maintenant la composition de l'équipe des ETATS UNIS (U.S.A)
TROPHEE
TROPHY

Fred HOESS
Tim TABER
Ron SCHMELTZLE
David PEARSON
Nick PEARSON
Brian SPERLE
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Morgan CRAWFORD
Wallace PALMER
Jonathan SEEHORN
Bill RADECKY
Les Etats Unis ont également engagé 11 équipes de Clubs (soient 33 pilotes)


Ajout le 27/08 de la composition de l'équipe de SUEDE (SWEDEN)
TROPHEE
TROPHY

R. LARSSON
N. GUSTAVSSON
D. PERSSON
B. CARLSSON
A. ERIKSSON
A. TORESSON
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

K. ALMEN
R. HANSSON
D. JOHANSSON
L.E. LARSSON
La Suède a également engagé 2 équipes de club. A noter la surprenante absence de Peter BERGVALL le champion du monde 250 4T 2002. Est-il blessé, fâché avec sa fédération ou pas intéressé ? Mystère ! Quoiqu'il en soit, hormis PERSSON qui a terminé à la 8e place en mondial individuel, tous les autres pilotes du Trophée sont entre la 1e et la 5e place en mondial.


Ajout le 27/08 de la composition de l'équipe de République TCHEQUE (CZECH)
TROPHEE
TROPHY

Zdenek GOTTVALD
Martin GOTTVALD
Martin MACEK
Roman MICHALIK
Milan BAROS
Martin KREMEL
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Vita KUKLIK
Michal RUDOLF
Jan HOLADA
Martin STODULKA
Le nombre de clubs engagés est inconnu, mais comme c'est le pays organisateur, il doit être assez important.

Ajout le 27/08 de la composition de l'équipe de HOLLANDE (NETHERLANDS)
TROPHEE
TROPHY

Erwin PLEKKENPOL
Frank ISFORDINK
Tom HEMMELDER
Michel VISSER
Dinand TIJHUIS
Stephan BRAAKHEKKE
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Hans VOGELS
Geert SNELLENBERG
Ralph HUBERS
Bas VAN HUNNINK
La Hollande a également engagé 6 équipes de club dont un certain Ragnar KATERBAU, bien connu sur la liste enduro.

Ajout le 27/08 de la composition de l'équipe d'ITALIE (ITALY) (Information non vérifiée)
TROPHEE
TROPHY

Roberto BAZZURI
Ivan BOANO
Jarno BOANO
Stefano PASSERI
Guiseppe GALLINO
Alessandro BOTTURI
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Simone ALBERGONI
Giuseppe CANOVA
Giovani GRITTI
Andrea BECONI
Nb de clubs engagés inconnu. A noter l'absence de tous les anciens SALA, FARIOLI et RINALDI

Ajout le 27/08 de la composition de l'équipe de FINLANDE (FINLAND) (Information non vérifiée)
TROPHEE
TROPHY

Petteri SILVAN
POHJAMO
Samuli ARO
Jani LAAKSONEN
Juha SALMINEN
Mika AHOLA
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

RIIHELAINEN
MATTILA
E. ARO
TARKKALA
Nb de clubs engagés inconnu. La Finlande sera le plus sérieux prétendant au titre en Trophée, les 6 pilotes engagés ayant tous terminés dans les 3 premiers du mondial individuel 2002. Mais comme l'Enduro n'est pas une science exacte...

Ajout le 28/08 de la composition de l'équipe du PORTUGAL (PORTUGAL) (Information non vérifiée)
TROPHEE
TROPHY

Pas de Trophée
No Trophy team


TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Helder RODRIGUES
Paulo GONCALVES
Sandro MARCOS
Valter MARTINS
Le Portugal n'a donc pas engagé d'équipe en Trophée. Il y aura par contre une équipe de club.

Ajout le 28/08 de la composition de l'équipe du CANADA (CANADA) (Information non vérifiée)
TROPHEE
TROPHY

Doug BEER
Julien CERNY
Kelly GRAFFUNDER
Michel METCALFE
David NEUMEISTER
Guy PERRETT
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Pas de Junior
No Junior Trophy


Le Canada n'a donc pas engagé d'équipe en Trophée Junior. Le nombre d'équipes de club est inconnu.

Ajout le 28/08 de la composition de l'équipe de SUISSE (SWITZERLAND) (Information non vérifiée)
TROPHEE
TROPHY

Pas de Trophée
No Trophy
TROPHEE JUNIOR
JUNIOR TROPHY

Pas de Junior
No Junior Trophy


La Suisse n'a donc engagé ni équipe de Trophée, ni de Trophée Junior. Elle sera représentée uniquement par 2 équipes de club venant de la Suisse Romande (de langue française).




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