Championnat de France 2003



Pont de Salars - St Paulien - Classements finaux
Les PHOTOS : Pont de Salars samedi - dimanche - St Paulien samedi - dimanche -



Classements officiels finaux
Inter 125cc 2T - 250cc 4T Inter +125cc Inter + 250 4T National 1 125cc 2T - 250cc 4T National 1 +125cc National 1 +250cc 4T National 2 50cc National 2 125cc National 2 +125cc National 2 +250 4T National 2 125cc JUNIORS Vétérans Suite à une réclamation en catégorie Vétérans, ces classements sont officieux et susceptibles de modifications
Féminines -->
Epreuve de St Paulien

St Paulien, petite bourgade d'Auvergne située à une quinzaine de km du Puy en Velay accueille la 2e manche du championnat de France d'enduro. Nous sommes une fois de plus tout proche du berceau de l'enduro français. La région assez vallonnée et très verte. Ce n'est pas la première fois que nous venons dans le quartier, le club du Puy en Velay nous avait concocté un superbe mondial en 1997. Il a également à son actif près d'une demie douzaine de championnats de France d'enduro.

Vendredi, histoire de donner un petit air de vacances à la caravane enduristique, la météo se la joue farniente. Le temps est légèrement couvert et la température voisine les 30°C. A peine arrivé sur place et première surprise, un grand italien est en pleine discussion dans le parc, visage connu, sourire omniprésent. L'une des figures emblématiques de la " rigolarita " a traversé les alpes pour venir se perdre par ici. Eh oui, il s'agit ni plus ni moins que de Gio' SALA. Je viens m'entraîner comme il dit, je n'ai plus d'enduro en Italie, alors…

Alors qu'il n'était pas à Pont de Salars, Arnaud DEMEESTER fait son apparition sur l'épreuve, alors que Raphaël ANDRE est resté à la maison. Samuel VINET, en mal d'assistance se fait gentiment " hébergé " par l'équipe d'enduro de l'armée de terre.

Toutes les motos ayant eu droit à un contrôle de bruit, le " technique " ferme ses portes à près de 21H. Ce qui repousse la première réunion de jury officielle à 22h. Lors de celle-ci, les informations habituelles sont abordées. 334 motos sont entrées au parc fermé. Pour la journée du samedi, les premiers départs seront donnés à 08h30, avec les 15 premiers du scratch en cours. Il y aura 3 tours à couvrir, ce qui représentera près de 8h00 de moto. Il y a 3 spéciales au menu de chaque tour, 2 banderolées et une ligne. Comme à l'accoutumée la ligne ne sera pas chrono au premier tour. Afin que la tête de course ne rattrape pas les derniers nationaux 2, ceux-ci partiront par 4. Ce sont les temps A qui sont retenus. Il n'y a plus qu'à aller reposer les paupières. Fin de la journée.

Samedi matin. 6h30. Le ciel est très chargé, le vent se charge de faire courir le troupeau de nuages. Les pilotes ont largement le temps de se mettre en jambe, la première spéciale (une banderolée) n'est atteinte qu'après une petite demie heure de moto. Aujourd'hui donc pas de concours du meilleur démarrage à froid. Personne ne reconnaît Olivier SAMOFAL, cela ne semble pas être le même pilote, à l'attaque partout, et voilà qu'il s'offre la première spéciale de la journée, devant Marc GERMAIN et David FRETIGNE. Ces deux là ne sont séparés que par 1/10e de seconde. La journée s'annonce animée.

Deuxième CH, le parcours devient plus technique. La 2e spéciale, une autre banderolée se trouve à mi chemin. Voilà une spéciale bien longue, elle est annoncée à près de 8'. Et là… Hold Up des étrangers du championnat de France. Gio SALA, avec le petit 4T, scratche la spéciale, son dauphin est Thierry KLUTZ (un ptit belge).Quant au 3e, il s'agit de C. ESQUIROL. On se retrouve avec trois 4T aux trois premières places. Genre domination.

Le CH suivant héberge la spéciale en ligne. Comme prévu elle prise comme une liaison. C'est ainsi que se termine ce premier tour, juste marqué par l'abandon de G.PORTE, dont le 4T lui donne bien du mal.

Tout le monde se retrouve donc à la SP1. S. GUILLAUME semble avoir retrouvé son potentiel. Il signe ainsi son premier scratch de la saison. O. SAMOFAL a bouffé du lion et confirme son excellent début de journée, le voilà second. Le trio de tête est complété par Freddy BLANC. En voilà un qui monte comme une fusée dans notre petit monde. Contre performance du " patron " de l'enduro français ; D. FERTIGNE n'est que 11e.

Allons vite vers le SP suivante pour voir si la situation générale se confirme. Belle réaction de " Fretos " qui remporte la spéciale. Mais, le coup n'est pas passé loin, M. GERMAIN n'est qu'à 2/100e de secondes derrière. Ca chauffe ca chauffe. Quant au 3e , c'est S.GUILLAUME, qui lui, n'est qu'à 5/10e. Cela devient brûlant. On retrouve Julien DUBAC à pied, le poignet blessé le week end précédent en Italie, n'a pas tenu. Journée perdu. Il espère reprendre le dimanche, mais…

Quelques kilomètres de plus, et l'on attaque la première ligne chrono du jour. Nouveau coup d'éclat de S.GUILLAUME, qui grille F. BLANC et M.GERMAIN. Les jeunes au pouvoir.

C'est la fin du 2e tour. Deuxième tour qui a vu la disparition de G.ALGAY, maître cylindre out.

Et c'est reparti pour un tour, le dernier. Le temps est toujours aussi agréable, légèrement nuageux avec une température de 20 à 22°C. Dernier passage donc, dans la SP1. S. GUILLAUME remet le couvert et devance D.FRETIGNE de 18 petits centièmes. M.GERMAIN est le troisième de la bande. Ces trois là sont inséparables aujourd'hui. Plus que 2 spéciales pour savoir qui va monter tout en haut du podium.

Dernière SP2. Notre bel italien se rappelle aux bons souvenirs du public. Il l'emporte. M. GERMAIN le talonne à 2/10e. Quant au 3e c'est D.FRETIGNE qui essaye de faire feu de tout bois pour combler le retard.

Avant la dernière spéciale S. GUILLAUME est en tête de la journée avec 1/10e de seconde d'avance sur M. GERMAIN.

On le savait déjà rapide avec ses brillantes prestations en Mondial, et il confirme ici. Freddy BLANC, néo inter enduriste met tout le monde d'accord et emporte cette dernière spéciale chrono. S.GUILLAUME en terminant second de la spéciale en ligne arrache la victoire scratch sur la journée. E. ALBEPART signe son meilleur chrono du jour en étant le3e.

Le scratch est donc remporté par S.GUILLAUME. Marc GERMAIN termine 2e à moins de 2 secondes. Quant à la 3e place, elle revient à D.FRETIGNE. Voilà trois représentants des 3 catégories au trois premières places du général.

19h30, la réunion de jury est programmée pour un peu plus tard. Le temps se couvre fortement la pluie fait son apparition et la température chute de 8° en quelques minutes. Bienvenue au pôle nord. Nos chers pilotes semblent usés, certains reconnaissent que le parcours était vraiment usant.

22h00, début de la réunion de jury. Le " technique " annonce 309 motos dans le parc fermé et également que, bizarrement 2 motos sont restées au parc fermé ce matin. Il s'agit probablement de pilotes qui ne rouleront que le dimanche. Lors de la réunion, trois pilotes sont disqualifiés ; A.DEMEESTER pour avoir reçu des outils de son mécano au Pré-finish, ainsi que 2 pilotes de 50cc ; l'un pour avoir ravitaillé moteur en marche et l'autre pour avoir pointé au CH, fait demi-tour et être revenu ravitailler. Deux pilotes sont également pénalisés pour avoir perdu leur carton de pointage. Il est 23h00, la pluie tombe drue, et l'on parle de temps B pour la journée de dimanche, et de circuit allégé.

DIMANCHE. 7h00 du matin, il a plus toute la nuit, il pleut encore et la température voisine royalement les 6°C. Une jolie pancarte trône à l'entrée de St Paulien. On peut y lire dessus : " St Paulien, son toboggan aquatique… " J'ai bien peur qu'aujourd'hui ce soit tout la région qui se transforme en toboggan aquatique géant.

L'heure du départ est proche. Certes la joue " flemme ", à l'instar d'A.COSTES qui vient pour s'amuser et ne semble pas outre mesure convaincu que la journée sera des plus rigolote. J. DUBAC, N.JORIOT et G.PORTE sont également absents. Chez les Nationaux 1, c'est Hugues FORRICHON qui ne repart pas, et pour cause ; il a été accidenté et hospitalisé la veille (cervicales). Voilà un bien mauvais week-end pour eux.

L'organisation privilégie la sécurité. Les temps B sont maintenus. La course des Nationaux 2 est amputée d'un tour complet. Quant aux Inters et nationaux 1 ils ne feront que 6 des 8 spéciales prévues au programme. Le circuit est emprunté dans le même sens que le samedi.

9h00, le haut des collines est dans le brouillard et la température est remontée péniblement à 8°C, et la pluie est toujours là. . La première spéciale banderolée est en cours. Comme la veille, les pilotes ne peuvent jouer au jeu du meilleur départ à froid, puisque cette SP se situe à une ½ heure du départ. Alors on a changé de jeu, maintenant c'est celui dit de " l'adhérence précaire " Et il en sera ainsi toute la journée. Et donc, le grand vainqueur de la première phase est S. GUILLAUME, devant Fabien PLANET et David FRETIGNE. Deux pilotes de l'armée de Terre aux deux premières places, le ton est donné. A noter au passage, que les pilotes de tête sont en moyenne 30 " plus lent que la veille (sur le sec). La moto de S. VINET émet un doux mais inquiétant bruit de crécelle. Ce serait étonnant qu'il atteigne la fin de la journée.

Allons donc voir, si la donne est la même dans la 2e spéciale. Ce qui est sûr c'est que la météo y est identique. Là, c'est le 4T de D. FRETIGNE qui enrhume tout le monde. M. GERMAIN y est 2e et c'est F. PLANET le 3e. La spéciale ayant été profondément remanié depuis la veille, il est utopique de vouloir comparer les temps d'aujourd'hui avec ceux du samedi.

Nous sommes toujours dans le premier tour, mais comme la ligne est déjà connue et reconnue, elle est chronométrée. Là aussi les temps relevés sont plus lents pour les meilleurs de 20 bonnes secondes. Quoiqu'il en soit, cela n'empêche F. BLANC de signer le meilleur temps, suivi à 1 " de S. GUILLAUME et un peu plus loin par F. PLANET. Voilà une bien belle entame de journée pour les pilotes " kakis ".

Voilà la fin du premier tour. La météo est inchangée et la température toujours aussi basse.Ce premier tour a été fatal à S. VINET et Arnaud DEMEESTER.

Retour vers la SP1, qui s'est notablement dégradée avec le passage des nationaux 2. De fait, les temps relevés se sont encore dégradés de 10 bonnes secondes. Cela réussit plutôt bien à Marc GERMAIN qui surfe sur la terre boueuse et signe le scratch. E. ALBEPART et S. GUILLAUME sont respectivement 1 et 2. A ce moment là de la journée. S. GUILLAUME est en tête du scratch général devant M. GERMAIN et F. PLANET. Mais…. L'enduro est un sport où il y a souvent des mais….

Mais voilà le dernier passage dans la longue SP2, à l'adhérence si peu évidente. Même si les temps de passage par rapport au premier tour se sont dégradés de près de 30 secondes, cela doit donner des ailes à M. GERMAIN, il y atomise la concurrence et prend la tête du scratch général. J. PELLETERET y est second à plus de 10" " idem pour S. GUILLAUME qui voit s'envoler la place de leader. F. PLANET sombre, perd 25 " et la 3e place du général.

Voici venu le temps du juge de paix final ; la spéciale en ligne. Celle-là ne déroge pas à la règle. Les temps sont moins bons de quelques 20 secondes. Ce coup-ci E. ALBEPART envoie la poudre et scratche la dernière spéciale du week-end, devant S. GUILLAUME qui rattrape pas complètement son retard et M. GERMAIN. Ce deuxième tour aura été fatal S. ARVIS.

Bilan de la journée ; c'est le même trio que la veille qui occupe le podium. A ceci près que c'est M. GERMAIN qui l'emporte, devant S. GUILLAUME et D. FRETIGNE. Aller hop, tout le monde au chaud.

Aujourd'hui les " techniques " ont fait procéder au démontage de tous les 50c ayant terminé la journée, histoire de vérifier les cylindrées (il y a tellement de mauvaises langues). Et bine, RAS, tous les 50cc sont conformes.

Rubrique Anecdote. S. GUILLAUME n'était pas au mieux depuis le début de la saison, pépin physique, mal à l'aise sur la moto. Bref, il a décidé de troquer sa moto " préparée " contre une moto quasi stock. Le verdict est celui que l'on connaît maintenant. Et en prime, il reconnaît lui-même qu'il s'amuse beaucoup plus avec la moto de série. Va comprendre Charles !

Un enduronaute (copyright Liste enduro) chasse l'autre. A Pont de Salars, Jean Michel SAVINEL avait réalisé le scratch le samedi en National 2. Ce coup -ci c'est Yannick SENECHAL qui signe le scratch général le samedi à St Paulien.

Nous avons écrit une nouvelle règle de l'enduro. La précédente disait qu'il pleut toujours sur un championnat de France d'enduro. La nouvelle devra ajouter qu'en prime il y a un micro climat qui se déplace sur le site de l'épreuve. En effet, à St Paulien il a plu tout le dimanche, alors qu'à une poignée de km de là, à Brioude, il est tombé tout juste quelques gouttes et qu'à peine plus loin à Issoire, il n'est rien tombé du tout. Qui a parlé de coïncidence ?

Et bien voilà, une fois de plus la page se referme. Dans quelques jours nos meilleurs pilotes iront en Finlande puis en Suède avant de revenir pour la 3e manche qui aura lieu à Digne.

Sur ce. Que la force soit avec nos enduristes.


Epreuve de Pont de Salars



Retour sur la page d'accueil